QoQa organise le jeudi 2 mai 2024 la seconde édition de sa « Journée des arts », en partenariat avec Visarte Vaud. Les œuvres proposées ont fait l’objet d’une sélection par un jury composé de Nathalie Chaix (directrice du Musée Jenisch à Vevey), Jonas Durtschi (loutre acheteuse et responsable du projet chez QoQa), Alexis Georgacopoulos (directeur de l’ECAL / Haute école d’art et de design de Lausanne), Florence Grivel (historienne de l’art et journaliste), Sandrine Pelletier (artiste), Denis Roueche (artiste et vice-président de Visarte Vaud) et Bertrand Tappy (communication et ADN QoQa), parmi les dizaines de dossiers qui ont été reçus suite à un appel lancé voici plusieurs mois.
Cette opération est le fruit d’un constat commun des deux partenaires de l’opération : le monde de la culture et tout particulièrement celui des artistes est toujours dans une situation économique compliquée — pour ne pas dire catastrophique — depuis des années. Une précarité que la crise du coronavirus n’a fait que révéler aux yeux du grand public.
Qu’est-ce que l’association Visarte Vaud?
Elle réunit des artistes visuels, des architectes et des curateurs libres en Suisse. Elle a pour objectif la défense des intérêts de ses membres aux niveaux politique, légal et des droits sociaux. Fon- dée en 1866, elle compte des milliers de membres et comprend une vingtaine de groupes régionaux, dont Visarte Vaud qui se distingue par ses caractéristiques propres.
Lors de la première édition qui avait eu lieu le 27 mars 2022, 7 estampes réalisées par 7 artistes de la région avaient été proposées à la vente sur QoQa.ch au prix fixe de CHF 250.—. Plus de 50 % des bénéfices de cette vente avaient été reversés aux artistes.
Cette opération était donc la première action d’une série pour tenter de faire connaître des artistes suisses et les soutenir, tout en donnant une plus grande accessibilité à l’art. Une volonté qui n’est pas sans rappeler l’action « PiQasso » — rebaptisée depuis « Mousquetaire on Tour » — montée il y a 7 ans par QoQa, qui avait permis à 25’000 per- sonnes de participer au premier achat communautaire en ligne d’une œuvre de grand maître et qui projette actuellement la première exposition mobile d’une œuvre d’artiste majeur.
Le lancement de l’offre sera précédé d’une soirée au QG de Bussigny, avec projection des œuvres et une table ronde sur la situation actuelle des artistes en Suisse romande animée par QoQa.