Lors de la conférence Allmédia qui s’est tenue en janvier dernier, Lorenzo Stoll, Directeur Général de Swiss en Suisse romande a lancé un pavé dans la mare. « En tant qu’annonceur, on se retrouve un peu perdu ! Quel est le meilleur plan média ? A celui qui pourra me répondre, je lui offre notre budget communication ! »
Ce qui pourrait passer pour une boutade reflète en fait ce que bon nombre d’annonceurs pensent. Pour en avoir le cœur net, nous avons donné la parole dans cette édition à des médiaplanneurs des agences Mediamix, Mediatonic et Publicis, consacré notre grande interview à la régie Admeira et relayé l’étude Gamned sur le poids du programmatique en Suisse.
A la lecture de ces pages, vous constaterez que si tous conviennent que l’achat d’espace ne cesse d’évoluer et qu’il y a autant de plans média que de problématiques clients, tous plaident pour une vision multimédia. Rien de nouveau, le parcours client n’a pas changé tant que cela. Ce qui va pourtant évoluer, c’est le ciblage publicitaire qui traque au plus près la consommation média réelle du consommateur.
Après le web, l’affichage fait ses premiers pas dans cette direction et il ne reste plus que la télévision. Admeira a déjà commencé à faire quelques tests dans ce sens. Le grand basculement, c’est donc pour demain.
La contextualisation de la publicité semble être la clé pour que le public accepte des messages commerciaux. A ce titre, la dernière campagne de Digitec interpelle… On y voit deux acteurs lisant les commentaires laissés sur ce site du groupe Migros qui vend des produits technologiques. A la fin du spot, ces deux figurants se rendent comptent qu’ils sont en train de faire une publicité et que, mieux, ils travaillent pour l’industrie publicitaire. L’un deux s’exclame : « Là, on y est dans la pub. Cela m’émeut un peu. Salut Papa ! »
Entre les instagrameurs qui font de la publicité sans le dire et les campagnes qui se transforment de plus en plus en message d’informations, l’idée créative, telle que célébrée aux Cannes Lions, va-t-elle finir par devenir un beau souvenir ?