Fonction : Cinéma organise
Mercredi 24 avril 2024 de 9h à 19h
Séminaire sur les applications de l’IA au cinéma
Pendant une journée, un panel d’experts, composé de fondateurs de startups qui créent actuellement les tous nouveaux outils de narration et d’analyse de l’audience spécialement dédiés à l’industrie audiovisuelle, de formateurs spécialisé·e·s dans les outils de génération de textes, d’images fixes et de séquences vidéo, ainsi que des scientifiques de renom, exposera les nouvelles possibilités offertes par l’intelligence artificielle et ses limites.
Pierre Tessier, formateur spécialisé dans la génération d’images fixes et de séquences vidéo, présentera l’impact de l’IA sur la création de contenus visuels et sur l’optimisation des workflows de production et de postproduction à travers une panoplie d’outils de Midjourney à Sora, en passant par Runway, Pikalabs, Animate Diffusion et ElevenLabs.
Jean-Baptiste Berthoux apportera ensuite son expertise en tant que formateur spécialiste de ChatGPT et présentera les possibilités d’optimisation de la productivité et l’accélération des tâches créatives et administratives grâce à la création d’assistant·es virtuel·le·s.
Il exposera également comment intégrer l’IA dans le processus de composition de synopsis, de traitements, de scénarios et de notes d’intention, mais également de documents financiers tels que des décomptes et des budgets.
Céline Udriot, COO de Largo.ai, une start-up née à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), présentera leur développement d’une technologie d’intelligence artificielle spécialisée dans l’analyse de contenus pour l’industrie cinématographique et télévisuelle. Ce système permet une analyse détaillée des genres, une compréhension approfondie de l’audience, des suggestions de casting adaptées et l’élaboration d’un plan financier complet. Céline Udriot présentera également la cinquième édition du programme « 100 PRODUCERS PROGRAM », proposant à un pool de producteur·rice·s sélectionné·e·s d’être formé·e·s sur l’utilisation des systèmes d’IA.
Dr. Sabine Süsstrunk fera part de sa réflexion issue de plusieurs décennies de recherche. Elle dirige le Laboratoire d’images et de représentation visuelle au sein de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) depuis 1999. Dr. Sabine Süsstrunk est également Présidente du Conseil suisse de la science (CSS), membre fondatrice et membre du conseil d’administration de la Fondation EPFL-WISH (Women in Science and Humanities) et membre du conseil d’administration de la Société suisse de radiodiffusion et télévision (SRR). Ses principaux domaines de recherche incluent la photographie computationnelle, l’imagerie computationnelle, le traitement d’images couleur, la vision par ordinateur et l’apprentissage automatique.