A quoi va ressembler le web cette année ? Comment va-t-on penser, réfléchir, imaginer le webdesign en 2018 ? Quelles nouvelles possibilités ? Quelles contraintes ? Quels points de vigilance ? Voici un échantillon des questions que l’on s’est posées, en ce début d’année, chez Vanksen, pour rédiger la dernière étude « Tendances UX & Webdesign 2018 ».
Trois piliers d’analyse : architecture, esthétique, interaction
D’un regard technique et critique, les équipes créa, UX et SEO ont analysé, chacune aux travers de leurs expertises respectives, les grandes tendances pressenties pour cette année.
Cinemagraph, dégradés, Masta Typo, Serif, NLF, Full screen search, Split Screen, design asymétrique… La dernière étude Vanksen regroupe 11 tendances finement décryptées (parce que 10, c’était un peu cliché…).
2018 : année « Back to the future »
Cette année, ce n’est pas la technique qui va façonner le web comme on aurait pu le voir dernièrement avec l’avènement du mobile et ensuite de la vidéo, par exemple. Nous revoyons plutôt des éléments de design déjà connus refaire leur apparition. Le split screen, (2015), le cinemagraph (2013) en sont de bons exemples.