Chroniques

Quelles sont les applications de réseaux sociaux les plus frustrantes?

Une nouvelle étude a révélé que TikTok est l’application de médias sociaux la moins frustrante sur l’App Store, , tandis que Twitch est la plus frustrante.
L’entreprise de conception de sites web Digital Silk a analysé 50 commentaires pour 3 162 des meilleures applications payantes et gratuites dans les 25 catégories autres que les jeux sur l’App Store afin de déterminer quelles applications et catégories d’applications contenaient le pourcentage le plus élevé de mots-clés exprimant la frustration ou l’insatisfaction. Les résultats ont ensuite été filtrés jusqu’à 17 applications de médias sociaux. Au total, 209 mots-clés et expressions négatifs ont été utilisés dans l’examen, notamment « arnaque », « laggy », « trash », « money grab » et « do not download ».

TikTok est l’application de médias sociaux la moins frustrante de l’App Store si l’on considère le nombre de mots dans ses 50 derniers avis exprimant une gêne par rapport à son design, avec seulement 1,02 % des mots dans le contenu des avis exprimant cette gêne. C’est 46 % de mieux que la moyenne de 1,89 % pour la catégorie des réseaux sociaux. TikTok a également obtenu le deuxième meilleur classement moyen des 17 applications analysées, avec 4,1 étoiles sur 5. En ce qui concerne les critiques, les plaintes les plus fréquentes portent sur des problèmes de compte tels que les suspensions et les problèmes de connexion. La prévalence croissante de la publicité sur la plateforme a également été mentionnée.
Snapchat arrive en deuxième position, avec 1,22 % des commentaires exprimant une irritation à propos des décisions de conception de l’application, soit 41 % de moins que la moyenne de la catégorie. Les utilisateurs de Snapchat ont attribué à l’application 2,6 étoiles sur 5, et ceux qui ont critiqué l’application ont mentionné des problèmes de compte ainsi que la quantité et la longueur des publicités sur la plateforme.

WhatsApp arrive en troisième position, avec 1,39 %, soit 26 % de mieux que la moyenne des applications de réseaux sociaux. Les critiques les plus récentes classent l’application à 2,8 étoiles sur 5, les problèmes de connexion étant les plus fréquents. WhatsApp est également l’application Meta Platforms la mieux classée.

Twitch est l’application de médias sociaux la plus frustrante de l’App Store, avec 3,56 % de mots dans les commentaires exprimant un agacement à l’égard du design de l’application. C’est presque 1 % de plus que le pourcentage suivant et c’est 89 % de moins que la moyenne de 1,89 % pour les applications de réseaux sociaux. Twitch a également obtenu le pire classement moyen des 17 applications de médias sociaux analysées, avec 1,3 étoile sur 5. Les utilisateurs se sont souvent plaints des changements de conception qui favorisent la découverte, à l’instar de TikTok, plutôt que de montrer les streamers déjà suivis. Les publicités ont également fait l’objet d’une critique majeure, les utilisateurs les jugeant parfois intrusives et impossibles à ignorer.

Pinterest est la deuxième application de médias sociaux la plus ennuyeuse, avec 2,58 % des commentaires portant sur des choix de conception médiocres, soit 36 % de plus que la moyenne de la catégorie. Les utilisateurs ont attribué une note moyenne de 2,7 étoiles, soit la neuvième meilleure note de l’étude. Les utilisateurs ont souvent cité les publicités comme raison de leurs mauvaises critiques, expliquant que l’application était devenue plus difficile à utiliser en raison de leur présence accrue. Les pannes et les dysfonctionnements de l’application sont un autre problème courant.

Tumblr a obtenu la meilleure note moyenne sur ses 50 derniers avis, avec 4,6 étoiles sur 5. Les utilisateurs ont fait l’éloge de la communauté, tandis que les plaintes portaient sur les publicités. Tumblr s’est classé sixième pour le pourcentage de commentaires exprimant un mécontentement à l’égard de la conception de l’application, avec 1,57 %.

X, anciennement Twitter, s’est mieux classé que Threads, le concurrent d’Instagram pour l’application de contenu court, mais moins bien que Truth Social, un concurrent de Twitter créé par Donald Trump en 2022. Truth Social s’est classé septième, avec 1,74 % des commentaires exprimant un mécontentement à l’égard du design de l’application ; X s’est classé dixième, avec 1,9 %, tandis que Threads s’est classé quatorzième, avec 2,38 %. Malgré les différences entre les applications concurrentes, les utilisateurs ont cité des recommandations de contenu médiocres et des publicités inappropriées dans les critiques des trois applications.

Instagram se classe mieux que Facebook, en cinquième position, avec 1,44 % des commentaires sur la frustration liée à l’application, et Facebook en treizième position, avec 2,37 %. Les utilisateurs d’Instagram et de Facebook se sont tous deux plaints de la médiocrité des recommandations de contenu. Cependant, les utilisateurs de Facebook ont massivement critiqué le volume de publicités sur l’application et le fait qu’il est difficile de se connecter avec ses amis. En revanche, les utilisateurs d’Instagram se sont concentrés sur les changements de mise en page dans leurs plaintes.
Instagram a pris des mesures pour améliorer l’expérience des jeunes utilisateurs de son application en introduisant des « comptes adolescents » pour les moins de 18 ans aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Canada et en Australie. Les adolescents âgés de 16 et 17 ans peuvent se désinscrire d’eux-mêmes. Les comptes pour adolescents seront privés par défaut, donneront aux parents des détails sur ce que le compte visualise et sur les personnes qu’il contacte, et empêcheront les adolescents d’accéder à Instagram à certaines heures.

Victoria Marchand

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