Actualité

Quelles stratégies de marque adopter avec la Gen Alpha ?

Pour capter l’attention de la génération Alpha – les enfants nés entre 2010 jusqu’à environ 2025 – il est crucial de développer une communication visuelle solide qui crée un lien émotionnel, forge des associations de marques durables et stimule l’engagement. Ce terme a été popularisé par le chercheur en démographie et en marketing Mark McCrindle. La génération Alpha suit la génération Z et est la première génération à grandir entièrement dans le 21ème siècle. Cette génération, déjà influente au sein des familles, est un prescripteur majeur des décisions d’achat.

Cette génération est souvent décrite comme la plus technophile à ce jour, car ces enfants ont été exposés aux smartphones, aux tablettes, aux assistants vocaux, et à d’autres technologies dès leur plus jeune âge. Ils sont considérés comme des « digital natives » absolus. Les méthodes d’éducation pour cette génération sont fortement influencées par la technologie, avec une augmentation de l’utilisation des outils numériques, des plateformes d’apprentissage en ligne, et des applications éducatives interactives. Les parents de la génération Alpha (souvent issus des générations Y et Z) mettent une forte emphase sur la santé mentale et physique de leurs enfants, ce qui se reflète dans les choix de consommation et les activités axées sur le bien-être. Comme, ils grandissent dans un environnement social mondialement connecté, ils ont été sensibilisé aux concepts d’inclusion, de diversité, et de responsabilité sociale dès le plus jeune âge.

Un marché qui est déjà une réalité
Avec 2,5 millions d’enfants de la génération Alpha naissant chaque semaine, leur empreinte économique est projetée à 5,46 milliards de dollars d’ici 2029. La génération Alpha dispose déjà d’un pouvoir d’achat significatif. 81 % des parents américains déclarent que leurs enfants influencent les décisions d’achat de la famille. 82 % des ménages européens avec des enfants âgés de 1 à 6 ans disent que leurs enfants influencent les achats de jouets, tandis que 13 % des parents affirment que leurs enfants influencent même l’achat d’articles de cuisine, et 10 % pour l’achat de voitures neuves. La Chine compte 173 millions de membres de la génération Alpha, avec une augmentation d’un million chaque année.

Dans un contexte de stress et d’anxiété croissants, il est essentiel de repenser l’utilisation des palettes de couleurs pour apaiser et dynamiser à la fois les Alphas et leurs parents. Investir dans des marques et des communications visuelles éducatives et ludiques peut améliorer la reconnaissance, la notoriété et la mémorisation de la marque. Une identité visuelle forte, combinée à des expériences de marque engageantes, peut construire une base de fans substantielle et loyale.

Tous les experts s’accordent à reconnaître que cette génération est appelée à avoir une grande influence sur la société, non seulement à travers leurs propres comportements de consommation, mais aussi par l’impact qu’ils auront en façonnant les tendances futures dans la technologie, la culture, et l’éducation. Les marques et les entreprises s’intéressent déjà à cette génération, cherchant à comprendre comment établir des liens avec eux de manière authentique et durable.

Quelles stratégie adopter pour les toucher ? 
Le cabinet de tendances WGSN conseille de :

  • de créer des points de contact éducatifs pour la marque : à l’ère de la surabondance d’informations, il faut renforcer l’engagement et élever sa marque en transformant les sites web, l’emballage et le contenu en outils éducatifs.
  • de développer des liens émotionnels plus profonds grâce à une image de marque ludique.
  • de s’adressez-vous aux parents – en particulier aux Millennials – en utilisant des couleurs apaisantes pour les articles ménagers, afin de favoriser un environnement paisible pour la famille.
  • d’ utilisez des couleurs vives et audacieuses pour stimuler l’humeur des consommateurs dans une période de stress accru.

Le meilleur des outils : le jeu vidéo
Rien de mieux que d’investir dans le jeux vidéo pour faire connaître sa marque aux Alphas, qui représentent 40 % des nouveaux utilisateurs d’Internet, et à leurs parents Millenials, qui considèrent les jeux vidéo comme un moyen de tisser des liens avec leurs enfants. Au niveau mondial, la génération Alpha passe 21 % de son temps libre à jouer à des jeux vidéo, et 73 % des jeunes de 8 à 11 ans y jouent presque tous les jours ou tous les jours. Raison de plus pour introduire des points de contact amusants et ludiques pour renforcer la fidélité et la mémorisation de la marque en mettant l’accent sur les expériences de marque numériques et gamifiées.

Victoria Marchand

"Signé Victoria" Réagissez à ce post en laissant vos commentaires ! Cominmag.ch c'est aussi Cominmag Live et en podcast

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter