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Quels seront les défis du journalisme en 2024?

Le Rapport Reuters Oxford sur les Trends en Journalisme, Média et Technologie pour 2024 qui vient d’être publié a recensé les défis des médias écrits suite à une enquête sectorielle réalisée auprès d’un échantillon stratégique de plus de 300 acteurs de cette industrie. Voici ce qu’il en ressort :

Autres développements en 2024

Si la question du coût de production et l’affaiblissement des réseaux de distribution est un des principaux motifs pour arrêter les versions imprimées, la survie des offres en ligne passera de plus en plus sur de la fidélisation. Ainsi les abonnements à accès complet comprendront des jeux, des podcasts, des magazines, des livres et même du contenu provenant d’autres éditeurs.

La tendance à la baisse des revenus publicitaire touche également les grandes plateformes technologiques. Résultat, elles vont aussi miser sur des modèles commerciaux payants afin de réduire leur dépendance à l’égard de la publicité. X, Meta et TikTok proposeront cette année davantage de services premium, notamment des options sans publicité et respectueuses de la vie privée.

Les robots d’IA et les assistants personnels gagneront en popularité en 2024, l’actualité et le sport constituant un cas d’utilisation important – ce qui soulève des questions existentielles sur la propriété intellectuelle. Nombre de ces robots seront pilotés par des personnalités ou des journalistes, à mesure que les technologies de clonage s’amélioreront, ce qui soulèvera des questions juridiques et éthiques.

Mais ce qui inquiète les éditeurs est une réduction substantielle du trafic de référence à mesure que l’IA s’intègre dans les moteurs de recherche et autres passerelles. Google, Microsoft et d’autres vont explorer de nouvelles façons de faire apparaître du contenu, connues sous le nom de “Search Generative Experiences” (SGE), qui apportent des réponses directes aux requêtes plutôt que de fournir la liste traditionnelle de liens vers des sites web.

La révolution du web 3 est à venir… beaucoup d’éditeurs ne l’ont pas encore compris !

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