Étudier dans une haute école spécialisée est payant. C’est ce que montrent les résultats de l’étude sur les salaires HES. De grandes différences subsistent entre les branches, mais il est frappant de constater que certaines rattrapent leur retard. L’étude sur les salaires HES est réalisée par HES SUISSE, l’association faîtière nationale des diplômés des hautes écoles spécialisées. 11’906 personnes (Suisse romande : 2’198) ont répondu durant le premier trimestre à l’enquête sur les salaires HES 2025. Toutes ont suivi des études dans une HES suisse et travaillent pour la plupart en tant qu’employées (94%). 67% des participants ont moins de 40 ans, dans les cantons romands, cette proportion atteint même 76%. Un tiers des personnes interrogées occupent un poste de cadre moyen ou supérieur. Avec près de 63%, les participants masculins sont majoritaires (Suisse romande : 55%).
Le secteur de la santé et du social progresse
La composition des participants à l’enquête a toujours une influence sur les données salariales disponibles. Le salaire médian de tous les participants en Suisse est de 112’852 francs par an. Comme les autres années, le secteur des finances et des assurances offre les salaires les plus élevés. En outre, les secteurs de la santé et du social ont rattrapé leur retard. La proportion d’hommes reste toutefois faible (26%).
Salaires en hausse, beaucoup de jeunes participants en Romandie
Comme dans les autres régions, les diplômé·es HES des cantons romands enregistrent une nette augmentation de leur salaire depuis la dernière étude 2023. La médiane dans les cantons de Fribourg, Genève, Jura, Neuchâtel, Vaud, Valais s’élève à 97’000 francs – contre 92’300 francs il y a deux ans. Une augmentation remarquable, même si l’on tient compte du fait que les jeunes participants étaient particulièrement nombreux en Suisse romande
Beaucoup de cadres
En ce qui concerne les positions des diplômés HES, on constate que 30% d’entre eux occupent une fonction de cadre moyen ou supérieur. Dans les cantons romands, cette proportion atteint même 37%.
50% des cadres moyens gagnent entre 109’510 et 170’900 francs (médiane, voir graphique en haut à droite). Pour les fonctions de cadre supérieur, cette fourchette se situe entre 123’765 et 206’000 francs. « Ce sont des salaires respectables et même plus élevés que lors de la dernière enquête il y a deux ans. Cela montre aussi que les diplômés des hautes écoles spécialisées jouent un rôle porteur dans l’économie suisse et sont bien rémunérés », résume Toni Schmid, directeur de HES SUISSE.
La plus grande partie des personnes interrogées sont des « autres cadres » ou « collaborateurs spécialisés » sans fonction de cadre. Ici, la fourchette de 50% des participants se situe entre 95’000 et 140’000, respectivement entre 85’000 et 117’000 francs. En Suisse romande, on remarque que les personnes appartenant à la catégorie des autres cadres se situent même légèrement en dessous des spécialistes sans fonction de cadre en termes de salaire. Dans les deux groupes, la médiane est légèrement supérieure à 90 000 francs. Cela pourrait s’expliquer par le mix de branches différent dans les deux groupes.
D’autres données spécifiques à la Suisse romande sont disponibles sur demande.
La formation continue reste populaire
Les participants à l’étude ont également été interrogés sur leur intention à suivre une formation ou une formation continue dans un avenir proche. L’intérêt pour la formation continue reste intact. Les formats courts comme les CAS et DAS sont clairement les plus appréciés. Les cours spécialisés ou de direction sont également très demandés en Suisse romande. Cette année, ils sont particulièrement nombreux à prévoir un master consécutif. Dans l’ensemble, la volonté de formation continue est plus forte en Suisse romande qu’en Suisse alémanique. De plus, on remarque que les femmes sont plus intéressées par la formation continue que les hommes.
A propos de l’étude sur les salaires HES
L’étude sur les salaires HES est réalisée tous les deux ans par HES SUISSE. Les résultats donnent des informations sur la situation en matière de salaire, de travail et de formation continue des diplômé·es d’une haute école spécialisée suisse, en tenant compte de tous les domaines d’études. Les données sont saisies et analysées par l’Institut de psychologie de la Haute école spécialisée de Zurich (ZHAW). L’étude est soutenue par toutes les hautes écoles spécialisées suisses ainsi que par différentes entreprises. Les résultats peuvent être consultés sur www.hessalaire.ch moyennant un login payant (105 francs pour les particuliers).