Vous ne savez pas ce qu’est le marketing d’affiliation ? Alors vous êtes sur la bonne page pour le découvrir.
En bref : dans le marketing d’affiliation, vous, respectivement l’affilié, recevez une commission pour avoir recommandé les produits ou services de quelqu’un d’autre. La vente numérique sur la base de commissions – en bref.
Le marketing d’affiliation est l’un des plus anciens moyens pour les blogueurs et les spécialistes du marketing en ligne de générer de bons revenus, et il fonctionne toujours efficacement. La raison principale en est que vous n’avez pas besoin de créer un produit ou d’investir dans sa commercialisation.
Dans cet article, nous expliquons ce qu’est le marketing d’affiliation et comment il fonctionne en détail. Ensuite, nous donnerons quelques conseils que vous pouvez suivre pour gagner de l’argent avec le marketing d’affiliation.
Qu’est-ce que le marketing d’affiliation ?
Avec le marketing d’affiliation, vous gagnez une commission lorsque vous recommandez à vos visiteurs un produit ou un service de quelqu’un d’autre. Typiquement, le processus se déroule à peu près comme suit :
- Vous recommandez un produit/service sur votre site web avec un « lien d’affiliation » spécial.
- Les visiteurs cliquent sur ce lien pour en savoir plus sur ce produit/service.
- S’ils convertissent, c’est-à-dire si ce visiteur achète/ s’inscrit, vous recevez une commission pour la recommandation.
Dans ce sens, « convertir » signifie que le visiteur a effectué l’action souhaitée. Normalement, cela signifie qu’il a effectivement acheté un produit, mais il pourrait aussi s’agir d’autre chose, comme par exemple s’inscrire sur le site.
Typiquement, vos taux de commission sont soit :
- Flat – vous recevez un montant forfaitaire par action. Par exemple, 5 CHF par vente ou 1 CHF par inscription (à la newsletter).
- Pourcentage – vous recevez un pourcentage du chiffre d’affaires généré par vos visiteurs. Par exemple, 20 % de la valeur de la commande.
Il peut également y avoir différents « niveaux » de commissions. Par exemple, vous pourriez recevoir 1 CHF si quelqu’un s’inscrit pour un compte gratuit, puis 25 CHF s’il devient ensuite un client payant.
Un exemple de marketing d’affiliation en action
Un excellent exemple de marketing d’affiliation est la publication Wirecutter du New York Times, qui évalue et examine les produits. Jetez un coup d’œil leur guide de la meilleure machine à Kaffeemaschinecafé à l’adresse suivante
Si un visiteur clique sur ces liens et achète le produit sur Amazon (ou un autre magasin), le wirecutter toucherait une commission sur cette vente :
C’est tout ce qu’est le marketing d’affiliation ! Vous recommandez des choses et recevez une commission si vos recommandations débouchent sur des actions.
Comment obtenir un crédit pour les visiteurs que vous envoyez ?
Le marketing d’affiliation fonctionne grâce à des liens de suivi spécifiques. Les liens d’affiliation sont suivis par le biais d’un identifiant unique qui est communiqué à l’éditeur (vous).
Pour obtenir un crédit pour les visiteurs que vous avez envoyés, vous devez toujours utiliser ces liens de suivi spéciaux.
Les termes importants du marketing d’affiliation expliqués
- Distributeur – il s’agit de l’entreprise qui fabrique le produit/possède le magasin. Ils font la promotion des produits de cette entreprise. Les autres termes utilisés sont fournisseur, détaillant, vendeur, etc.
- Affilié ou éditeur – c’est vous dans ce scénario ! Il s’agit de la personne qui fait la promotion des produits du commerçant en échange d’une commission.
- Réseau d’affiliation – Les réseaux d’affiliation sont des collections de différents marchands. Ils facilitent la recherche rapide de produits à promouvoir. Certains marchands utilisent les réseaux d’affiliation, tandis que d’autres créent leur propre programme d’affiliation.
Comment débuter avec le marketing d’affiliation
Le marketing d’affiliation peut être vu sous deux angles. Dans la suite, nous allons approfondir la perspective de l’affilié et de l’éditeur, mais l’affiliation est également une opportunité pour les commerçants. Les commerçants et les fournisseurs de produits peuvent distribuer leur offre via des marketeurs affiliés. Pour compléter leurs propres activités de vente ou pour compenser leurs compétences en ligne. Les entreprises qui ont manqué la tendance en ligne peuvent ainsi s’assurer le savoir-faire d’experts de la vente en ligne et ce, sans grand risque financier. En effet, les vendeurs ne sont payés que lorsqu’ils génèrent un chiffre d’affaires.
Revenons maintenant à la manière de commencer le marketing d’affiliation. Pour créer un modèle de marketing d’affiliation performant en tant qu’affilié, vous devez suivre un processus en deux étapes :
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trouver les produits affiliés que vous souhaitez promouvoir
Choisissez votre niche
Vous pouvez choisir n’importe quel thème qui vous plaît et commencer à chercher des produits autour de cette catégorie particulière. Si vous avez plus d’une niche d’intérêt, recherchez celle qui offre un maximum de bénéfices. Si vous n’êtes pas sûr, consultez Amazon (produits physiques) ou Digistore 24 (produits numériques) pour connaître les catégories. Sur certains sites web, vous trouverez également un lien vers un programme d’affiliation, un exemple où nous avons pu faire plus bas dans le Blog Article sous « Vendre via l’affiliation ».
Champs thématiques pour les produits numériques chez Digistore24
Une fois que vous connaissez votre niche, utilisez les opérateurs de recherche avancée de Google pour trouver les programmes partenaires. Voici une chaîne de caractères qui vous aidera à démarrer : VOTRE NICHE « Programme d’affiliation ». Cela vous aidera à trouver des programmes d’affiliation avec des taux de commission élevés.
Vous pouvez également vérifier les produits de votre niche sur des réseaux d’affiliés tels que Digistore24, CJ Affiliate, ShareASale, Rakuten Advertising et d’autres. N’oubliez pas que les réseaux d’affiliés ne sont que des collections de centaines ou de milliers de marchands.
Si vous n’êtes pas sûr de savoir quels sont les produits les plus rentables pour votre activité d’affiliation, nous vous conseillons de vous renseigner auprès d’un conseiller.modèle d’affaires consultez cette liste des meilleurs Programmes d’affiliation.
Quelle que soit la niche que vous choisissez, assurez-vous de promouvoir uniquement des produits de haute qualité qui apportent une valeur ajoutée au client.
Faites des recherches sur votre groupe cible
Ensuite, il est temps de creuser un peu plus et d’analyser votre groupe cible. Allez sur Google et ajoutez « best » devant votre niche. Par exemple, si vous faites la promotion d’un produit technologique (par exemple, des ordinateurs portables) et que vous souhaitez voir les sites qui ont la plus grande autorité dans votre niche, tapez « meilleurs ordinateurs portables » et vous obtiendrez une liste de sites en concurrence pour ce mot-clé.
Une fois que vous connaissez vos concurrents, vous pouvez facilement réduire la liste des produits pour les mots-clés de longue traîne, par exemple en vous concentrant sur les ordinateurs portables de jeu plutôt que sur les ordinateurs portables.
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faites la promotion de ces produits sur votre site web
Une fois que vous avez choisi ce que vous voulez commercialiser, vous devez créer un plan pour vous aider à commercialiser les produits. Que vous vendiez des produits numériques comme WordPress-thèmes ou des articles physiques tels que des ordinateurs portables de jeu, vous devez avoir un plan de promotion.
Maintenant, il existe de nombreuses façons de promouvoir un produit, mais plus le modèle marketing que vous créez est unique, plus la conversion est bonne et plus la concurrence est faible. Pour prendre le dessus dans ce domaine, regardez ce que font les concurrents dans votre niche.
Si vous aimez les techniques de jeu et que vous souhaitez lancer un site web sur le sujet, regardez ce que font vos concurrents. Tom’s Guides par exemple, fait état des meilleurs ordinateurs portables de jeu et établit un aperçu des meilleurs produits après les avoir testés et évalués.
De la même manière, CNET cible plusieurs mots-clés et différencie les ordinateurs portables de jeu en fonction de la taille de l’écran et du budget.
Voici quelques idées pour promouvoir vos produits…
Utilisez votre site web
Vous pouvez créer un site de micro-niche ou un site multi-niche et publier des instructions détaillées de haute qualité. Si vous créez une micro-niche, veillez à cibler un mot-clé très spécifique.
Un grand exemple est The Unbiased Reviews (Les critiques impartiales) un site web qui publie des rundups de produits autour de certains types de réfrigérateurs.
Écrivez des commentaires sur les produits et comparez les produits
Une autre excellente façon de promouvoir les produits affiliés est de créer des guides comparatifs ou une évaluation unique du produit. Vous pouvez créer un guide détaillé sur un logiciel spécifique. Voici deux exemples de rapports détaillés sur SiteGround et SiteGround vs. GoDaddy comme exemple pour vous donner une idée de ce dont je parle.
Rédigez des tutoriels qui utilisent le produit en question
Un site d’évaluation de produits doit apporter une valeur ajoutée à ses visiteurs, et l’une des meilleures façons de le faire est de créer des guides. Choisissez un thème pour lequel vous souhaitez créer un site d’affiliation. Créez des instructions utiles pour vos lecteurs, votre produit d’affiliation devant servir à résoudre les problèmes. La valeur ajoutée est importante. Si les gens apprennent quelque chose, comme nous l’espérons dans cet article, ces personnes reviendront.
Démarrez un Blog avec des liens d’affiliation
Si vous voulez que votre site web ait l’air plus fiable, vous devez créer un blog. Un Blog est assez facile à lancer, mais vous devrez attendre un certain temps avant de générer des revenus. Développez une communauté de blogueurs autour de votre thème préféré. L’avantage de la promotion de l’affiliation via le blogging est que vous obtiendrez de meilleures conversions, car vous serez mieux connecté avec vos visiteurs et perçu comme une bonne source de connaissances – à condition que vous apportiez une réelle valeur ajoutée à votre blog. Vos articles et contenus doivent toujours avoir une valeur ajoutée, une utilité et un sens, sinon ils ne sont ni intéressants à lire, ni appréciés par Google. Le marketing de contenu vit de la transmission de connaissances, de savoir-faire et d’informations dignes d’être lues. Si vous écrivez pour vos lecteurs en pensant aux moteurs de recherche, vous serez bien récompensé. Vous obtiendrez un top classement dans Google et donc plus de lecteurs, plus de visiteurs, plus de clics sur un lien d’affiliation.
Créer une boutique affiliée Amazon
Une autre façon de promouvoir vos produits d’affiliation est de créer des boutiques affiliées. Cette stratégie est utile si les produits dont vous faites la promotion sont basés sur l’e-commerce. Il vous suffit de mettre en place votre boutique d’affiliation Amazon créez et choisissez des produits uniques. Notez que les images et les descriptions des produits doivent être originales à 100 %. Vous ne pouvez pas les copier à partir de votre boutique.
Avec la barre d’outils d’Amazon, il est en outre très facile et simple de générer le bon lien d’affiliation. Texte seul, image ou lien texte et image. Amazon vous facilite énormément la tâche en tant qu’affilié et c’est aussi une des raisons de votre succès.
En outre, il existe des plugins pour WordPress qui vous aident à gérer les produits et leurs données comme le poids, le prix, le format, etc. directement depuis Amazon. Ainsi, vous et votre boutique êtes toujours à jour.
Créer une chaîne YouTube
Il y a beaucoup de chaînes YouTube sympas qui génèrent de bons revenus via le marketing d’affiliation.
Source : https://youjoy.de/reichste-youtuber-deutschlands-2021-top-10-deutsche-videoproduzenten/
Publiez des critiques numériques sur YouTube pour des logiciels, des produits et des services. Vous pouvez ensuite mentionner le lien dans la description sous la vidéo et obtenir ainsi un bon revenu.
Engagez-vous dans le Marketing par courriel
L’e-mail marketing n’est pas seulement adapté aux modèles commerciaux basés sur l’abonnement ou aux sites commerciaux. Vous pouvez obtenir un bon trafic d’affiliés par e-mail, à condition de ne pas spammer la boîte de réception du destinataire. Suivez un processus simple en trois étapes pour faire de la publicité par e-mail.
- Choisissez une plateforme d’e-mail marketing adaptée à vos besoins
- Ciblez votre public sur Facebook, Instagram Ciblez les centres d’intérêt ou les consommateurs inactifs.
- Envoyer des messages personnalisés E-mails avec des liens d’affiliation intégrés
Assurez-vous toutefois que le commerçant avec lequel vous travaillez vous a autorisé à utiliser des liens dans des e-mails vous autorise à le faire – certains commerçants affiliés l’interdisent (notamment Amazon).
Les données sont la base
Mais pour qu’un affilié réussisse, il est essentiel de disposer des éléments suivants données. Qu’il s’agisse d’adresses e-mail pour contacter des clients potentiels à plusieurs reprises et avec de nouveaux produits, mais aussi pour comprendre ses clients. D’où viennent-ils, quels systèmes d’exploitation utilisent-ils, que lisent-ils et que recherchent-ils sur mon site web, etc. Collecter de nombreuses informations est un art, mais les préparer de manière ordonnée et structurée pour pouvoir les utiliser est un art encore plus grand.
La solution s’appelle ici CRM. Un outil de gestion de la relation client aide à gérer les données de les classer et de les visualiser. Les chiffres deviennent ainsi des réponses qui aident l’affilié à trouver les produits qui correspondent le mieux à son groupe cible et à mieux stimuler les ventes.
Vendre via l’affiliation
Si vous gérez un site web avec des produits qui se prêtent à la vente via l’affiliation, vous pouvez également mettre en place votre propre programme d’affiliation. Nous l’avons fait récemment pour le site de location de sapins tannenbaum-mieten.ch a été mis en place. Voir l’exemple ici :
Conclusion : commencez le marketing d’affiliation dès aujourd’hui
Il existe de nombreuses possibilités de gagner de l’argent avec le marketing d’affiliation. Que vous vendiez vos produits via le marketing d’affiliation ou que vous utilisiez votre portée pour d’autres produits, c’est à vous de décider. Une fois que vous savez ce qu’est le marketing d’affiliation, il ne vous reste plus qu’à trouver vos produits de niche et votre public cible. Vous avez déjà votre groupe cible et votre marché, mais votre gamme de produits est limitée ? Le marketing d’affiliation vous permet d’ajouter d’autres produits et services à votre offre, sans risque de rupture de stock, puisque ce n’est pas vous qui gérez le stock.
Vous pouvez alors commencer à promouvoir ces offres pour gagner de l’argent. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’aide à ce sujet.