Le Pacte de l’audiovisuel est un accord signé entre la SSR-SRG et sept associations professionnelles* du secteur audiovisuel et cinématographique suisse*. Créé en 1997, il vise à encadrer les conditions de coproduction entre le service public et la production indépendante. Mais de quoi s’agit-il exactement et quels projets peuvent en bénéficier ?
Fonction Cinéma et le département cinéma de la HEAD organisent le 11 mai à 19h à la Maison du Grütli à Genève une soirée pour expliquer la genèse de cet accord, renégocié entre les parties tous les 4 ans et les enjeux de son évolution.
Intervenants
La soirée sera introduite par Gérard Ruey, anciennement producteur au sein de CAB Production puis secrétaire général de Cinéforom jusqu’en 2021. Il présentera brièvement l’historique du Pacte et les raisons qui ont conduit à la signature de cet accord entre la SSR et la branche.
Daniel Wyss, réalisateur, producteur chez Climage et co-président de l’Association Romande de la Production Audiovisuelle (AROPA), prendra ensuite la parole pour entrer dans le détail du Pacte, ses enjeux actuels et répondre à toutes vos questions.
Thèmes abordés
En quoi consiste-t-il ? Quels projets concerne-t-il ? Quels points sont renégociés tous les 4 ans, par qui et pourquoi ? Quelle est la différence entre les projets Pacte et hors-Pacte ?
Quelle incidence aura l’adoption de la lex Netflix, le 15 mai 2022, sur les négociations en cours pour le Pacte 2024-2027 ? Comment la branche doit-elle en tirer bénéfice pour garantir des investissements dans la production suisse et à quelles conditions ?
Par ailleurs, les attaques contre la redevance audiovisuelle, en particulier l’initiative de l’UDC « 200 francs ça suffit », auront-elles des conséquences sur le Pacte de l’audiovisuel et donc indirectement sur la production indépendante?
Cette soirée est organisée en particulier pour la jeune génération de réalisateurs, producteurs et technicien. Chacun pourra poser des questions et décrypter le jargon parfois technique qui constitue cet accord crucial pour l’ensemble de la branche et son avenir.
* Les associations signataires :
SFP — Association Suisse des Producteurs·trices de Films
ARF/FDS — Association Suisse des Scénaristes et Réalisateurs·trices de Films
GSFA — Groupement Suisse du Film d’Animation
AROPA — Association Romande de la Production Audiovisuelle
SFA — Swiss Film Association
GARP — Groupe Auteur·e·s, Réalisateurs·trices, Producteurs·trices
IG — Groupe d’Intérêt des Producteurs·trices Suisses Indépendant·e·s