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Qu’est-ce qu’un logo ?

À la base, les logos sont des symboles composés de texte et d’images qui nous aident à reconnaître les marques que nous aimons. Mais ils peuvent être tellement plus ! Un bon logo est la pierre angulaire de votre marque. Il aide les clients à comprendre ce que vous faites, qui vous êtes et ce que vous appréciez. C’est beaucoup de responsabilités pour une toute petite image ! Apprenez-en plus sur ce qu’est un logo et comment en tirer le meilleur parti en lisant notre article ou en regardant la vidéo ci-dessous.

Qu’est-ce qu’un logo ?

Qu’est-ce qu’un logo ? Voici les principaux éléments qui composent un logo.

Visualisation de R2.

Un logo est un symbole composé de texte et d’images qui identifie une entreprise. Un bon logo montre ce que fait une entreprise et ce que vaut la marque.

La conception d’un logo consiste à créer une marque visuelle parfaite pour une entreprise. En fonction de son type, un logo se compose généralement d’un symbole ou d’une marque et d’un logotype ainsi que d’un slogan.

À quoi sert un logo ?

Les logos ne sont pas seulement jolis, ils ont aussi une utilité, n’est-ce pas ? Oui ! Les logos ont de nombreuses fonctions.

Un logo vous démarque de vos concurrents

La fonction peut-être la plus fondamentale d’un logo est de donner à votre entreprise un signe unique qui la distingue des autres.

Conception du logo par am121.

C’est particulièrement important si votre entreprise a des concurrents (ce qui est le cas dans 99,9 % des cas). Avant d’acheter un logo pour votre entreprise, vous devriez faire des recherches sur ce à quoi ressemblent les logos de vos concurrents afin de pouvoir vous positionner. Si tous les concurrents sont bleus, le rouge ou le magenta est peut-être une option. Si tous les concurrents ont des logos en texte pur, un graphique fera la différence. Vous voyez où je veux en venir.

Regardez comment le logo de Cactus Dental se démarque de la mer de logos dentaires clichés dans le secteur dentaire en transformant une caractéristique géographique unique en une brosse à dents.

Bien sûr, vous ne voulez pas être inhabituel au point que les clients potentiels ne comprennent pas votre marque.

Un logo signale des informations importantes sur votre entreprise

Conception du logo de Milica2505 pour Wild Hearts.

Un bon logo ne délimite pas seulement votre entreprise, mais un bon logo, en plus de délimiter votre entreprise, fournit également certaines informations importantes sur votre entreprise : Il peut communiquer le secteur dans lequel vous travaillez, les services que vous proposez, votre groupe cible et les valeurs de votre marque.

Une entreprise pourrait par exemple utiliser des circuits dans sa marque figurative pour montrer qu’elle est active dans le secteur des logiciels. Ou elle pourrait utiliser une certaine couleur pour montrer qu’elle s’engage en faveur de l’environnement. Ou encore, elle pourrait utiliser une police de caractères stylisée pour souligner qu’elle est luxueuse. Regardez comment Wild Hearts utilise l’image d’un livre avec un cœur à l’intérieur pour montrer que son entreprise est spécialisée dans les romans d’amour.

Un logo crée la reconnaissance de la marque

Conception du logo de BATHI.

Les logos laissent également une impression visuelle qui rappelle à vos clients que… vous existez !

En d’autres termes, les logos peuvent susciter de fortes associations visuelles avec une entreprise. Cette association aide les clients à se souvenir de votre marque.

Pensez à des marques comme Nike ou McDonald’s, dont les logos sont si omniprésents qu’on les reconnaît immédiatement, avec ou sans le nom qui leur est associé. Il n’est pas surprenant que les logos soient un élément si central de l’identité d’une marque.

Quels sont les éléments d’un logo ?

Maintenant que nous savons à quoi sert un logo, voyons de quoi il est fait. De la poussière d’étoiles, des pépites de chocolat, des jeux de société recyclés ? Presque, mais pas tout à fait !

Bien qu’il n’y ait pas de réponse définitive, nous pouvons décomposer certains des éléments de conception de logo les plus courants. Ensemble, ces éléments constituent 7 types de logos.

Typographie

En ce qui concerne la forme, un logo contient généralement une sorte d’élément typographique. Cela peut aller d’une seule lettre dans le style d’un monogramme à une abréviation ou au titre complet de l’entreprise.

Création d’un logo par SpoonLancer pour Ever South Brewing.

 

Un autre exemple le réseau d’entrepreneurs Business3plus

Matériel visuel

Parfois, la typographie est accompagnée de symboles ou de pictogrammes. Ceux-ci peuvent être représentatifs ou composés d’éléments géométriques abstraits.

Dans certains cas, les logos contiennent également des éléments décoratifs tels que des lignes ou des ponctuations visuelles – comme de petites étoiles ou des lignes pointillées – qui ne créent pas nécessairement une image spécifique et distincte.

Le logo d’Ever South Brewing contient une typographie accompagnée d’un symbole géométrique et illustré d’un coucher de soleil avec une tige de céréale qui pousse vers le haut.

Conception du logo par artsigma

Couleur

Au-delà de la forme, il y a la couleur. Les logos peuvent être en noir et blanc, monochromes ou multicolores. Les logos multicolores ont souvent des palettes qui sont soit analogues, c’est-à-dire des couleurs de teinte similaire, soit complémentaires, c’est-à-dire des couleurs de teinte éloignée ou opposée.

L’exemple Synergy contient une palette de couleurs complète et complémentaire. Pour en savoir plus sur la couleur, consultez notre article sur les couleurs du logo.

Contexte

Dans certains cas, un logo est également défini par le contexte dans lequel il est utilisé.

Création d’un logo de marque par Enola pour House Rules Board Game Bistro.

Il est donc important de réfléchir à quand et où les logos peuvent être utilisés.

Habituellement, nous voyons des logos en ligne, sur les cartes de visite, dans les vitrines, dans la publicité et dans l’impression. Mais votre entreprise a peut-être des besoins particuliers.

Dans l’exemple de gauche, le design rond est parfaitement adapté aux dessous de verre !

Éléments statiques ou dynamiques

Une bifurcation dans la conception d’un logo qui mérite d’être mentionnée est le choix entre un logo statique – qui se présente partout de la même manière – et un logo dynamique qui change en fonction du contexte. Notez comment l’exemple change les éléments en fonction de l’application.

Conception du logo par RedLogo

Qu’est-ce qui fait un bon logo ?

La réponse : toute une série d’éléments différents. Examinons quelques exemples pratiques et parlons des éléments qu’ils utilisent pour faire passer leurs messages avec succès.

Conception du logo par artsigma.

Le logo de nooStance se compose d’une typographie simple et d’une mascotte illustrée. Il utilise une palette de couleurs complémentaires bleues et jaunes. Si le design global est fort, ce logo a surtout du succès grâce à sa mignonnerie inoubliable !

Conception du logo par bekobeko™. pour Tapp’d.

Le logo Tapp’d insère un robinet illustré dans l’espace négatif entre les lettres du nom du magasin. Ce concept simple mais astucieux distingue le logo des autres magasins, le rend mémorable et permet au client de savoir qu’on y trouve de la bière fraîche !

Création d’un logo par « Virtuoso » pour la brasserie Lieferbräu

La brasserie Lieferbräu se compose d’une typographie ornementale et de lignes décoratives. Alors que les grains décoratifs suggèrent le fait qu’il s’agit d’une brasserie, le message est ici de classe. Le design est élégant et raffiné – il n’y a aucun doute sur les valeurs de la marque qui sont exprimées ici.

Conception du logo de ks_projekt pour Rhythms.

Certaines entreprises ont un nom qui contribue à l’explication de l’entreprise et qui ne nécessite pas un logo trop élaboré. Dans l’exemple ci-dessus, le nom « Rhythms » permet à l’utilisateur de savoir qu’il s’agit d’une application permettant de créer des rythmes. Dans ce cas, le designer a rempli les espaces vides avec quelques lignes géométriques pointillées colorées. Ces éléments aident à transmettre l’idée qu’il s’agit de pistes et de rythmes. En fin de compte, le design fait du bon travail en donnant à l’utilisateur une indication de ce qu’il est en train de télécharger.

Création d’un logo par vallt pour Skillzy.

Skillzy est une plate-forme d’éducation en ligne. Son logo monochrome contient un texte simple accompagné du symbole d’un parapluie renversé. Le logo de l’entreprise est simple et attrayant. La signification du parapluie retourné n’est pas claire, mais c’est peut-être le mystère qui fascine l’observateur. Est-ce une référence spirituelle à la possession ? En tout cas, cela nous a fait réfléchir ! Quelle que soit sa signification, cette simple combinaison d’éléments sépare l’entreprise et laisse une impression inoubliable.

Conception du logo de Bokisha pour Artisan Pies.

Certains des logos les plus réussis ne sont pas du tout conceptuels ou complexes. En fait, le logo d’Artisan Pies présenté ci-dessus est peut-être la solution la plus parfaite pour cette entreprise. Le nom indique exactement à l’observateur de quoi il s’agit en termes de service, le design transmet les valeurs de la marque et la police avec empattement laisse entendre qu’ils prennent les pâtisseries au sérieux ! Sans parler du fait que le nom est si simple qu’il est difficile de l’oublier !

Projet de logo de Michael4682 pour Fatima.

Le Fatima Frankfurter 3k/5k Walk-Run utilise une mascotte hot-dog en marche pour raconter l’histoire. Dans certains cas, l’évidence est bonne, surtout pour un événement régulier qui doit attirer le plus de monde possible le plus rapidement possible. N’ayez pas peur d’énoncer clairement les choses pour votre groupe cible.

Création d’un logo par IrfanSe pour Brollywood Farm.

Le logo de Brollywood Farm utilise un design monochrome ornemental, mais néanmoins simple, avec une illustration de ferme. Non seulement il permet à l’observateur de comprendre rapidement qu’il s’agit d’un logo de ferme, mais le look vintage communique également que les valeurs de la marque sont simples et rustiques.

Conception du logo de bo_rad.

PrinstaIndia utilise un design monochrome complémentaire qui prouve que le choix des couleurs dans le logo de l’entreprise est important ! Dans ce cas, une palette CMYK est utilisée, qui évoque de fortes associations avec les médias imprimés. Il permet au client de savoir que PrinstaIndia peut l’aider lorsqu’il recherche des services d’impression.

Quelle est la différence entre un logo et un branding ?

Une confusion fréquente que nous observons est la compréhension de la différence entre logos et Branding. Cela semble compliqué, mais la différence est très simple : votre marque est l’ensemble des perceptions que les gens ont de votre entreprise. En d’autres termes, c’est l’impression générale que votre entreprise laisse à vos clients. Cette impression peut être créée par de nombreuses choses, par exemple par vos annonces, vos spots publicitaires, votre service clientèle et, bien sûr, votre logo.

C’est vrai, votre logo fait partie de votre branding (et non l’inverse). Le logo Apple, par exemple, est certes iconique et immédiatement reconnaissable, mais il n’est pas le seul à définir l’identité de la marque, qui est élégante, conviviale et facile à utiliser. Ces qualités s’expriment également à travers le design des affiches, des spots publicitaires, du design web et de l’agencement des magasins. Le logo de la marque/de l’entreprise établit simplement le lien visuel avec ces choses. Et soyons honnêtes : Apple ne serait pas la même chose sans sa mignonne pomme partiellement mangée.

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