Cominmag.ch

Le « mercato » radiophonique se poursuit en Suisse alémanique

BT Holding rachète Radio 24 à Tamedia. Avec Radio 24 et Radio Argovia, cette opération donne ainsi naissance au premier groupement suisse de radios privées, placé sous la houlette de BT Holding, et qui couvrira des zones d’émission dans les cantons d’Argovie, de Glaris, de Soleure et de Zurich. Radio 24, qui compte plus de 300’000 auditrices et auditeurs par jour, est la plus grande radio privée de Suisse (RadioControl 1er semestre 2011, du lundi au vendredi) et continuera à exister en tant que chaîne autonome à Zurich. Les 33 collaborateurs et collaboratrices (29,7 postes à temps plein) de la chaîne resteront employés par BT Holding.

Conformément à la loi sur la radio et la télévision, le transfert de la concession de Radio 24 doit être approuvé par le Département de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication et entrera en vigueur une fois cet accord obtenu. L’organisation de commercialisation Belcom, qui regroupe les équipes de vente de Radio 24 et de TeleZüri, passera à AZ Medien avec ses 27 collaborateurs (22,7 postes à temps plein) à compter du 1er janvier 2012. La société AZ Medien SA est détenue majoritairement par BT Holding SA. La vente de Belcom SA garantit que Radio 24 ainsi que la chaîne de télévision TeleZüri continuent à pouvoir se présenter conjointement sur le marché publicitaire.

En avril de cette année, le groupe multimédias Tamedia avait décidé, dans le cadre de sa fusion avec Edipresse Suisse, de mettre à l’étude la vente de ses chaînes de télévision ainsi que de ses stations de radio et de ses médias spécialisés. Fin août 2011, Tamedia avait déjà annoncé la vente de TeleBärn et de TeleZüri à AZ Medien.

AZ Medien envisage de céder sa part majoritaire de Radio 32
Avec Radio 32, la société AZ Medien SA exploite actuellement la principale chaîne de radio de la région de Soleure. Etant donné que compte tenu du fait que la loi fédérale sur la radio et la télévision restreint le nombre de concessions aux stations privées de radio à deux sous le contrôle économique d’un actionnaire principal, AZ Medien envisage d’entamer au cours des semaines à venir des entretiens avec des partenaires susceptibles de remettre à Radio 32 leur participation majoritaire s’élevant actuellement à 61,3 pour cent.

Espace Media rachète le Langenthaler Tagblatt à AZ Medien
Le groupe Espace Media, filiale du groupe multimédias Tamedia, reprend à AZ Medien le Langenthaler Tagblatt et ses 11 collaborateurs et collaboratrices (9,6 postes à temps plein). Le quotidien de la région de Langenthal tire à 8’152 exemplaires (Wemf 2011) et touche chaque jour un lectorat d’environ 18‘000 personnes.

Il est prévu que le Langenthaler Tagblatt soit réuni à l’édition régionale de Haute-Argovie de la BZ Berner Zeitung. Le nouveau journal qui verra ainsi le jour portera le titre de Langenthaler Tagblatt. Ce nouveau quotidien touchera plus de 50 pour cent des habitant(e)s de Haute-Argovie. Après l’accord obligatoire de la Commission fédérale de la concurrence, la région de Langenthal et de Haute-Argovie disposera ainsi d’un quotidien solide.

Il a été convenu de garder la confidentialité sur les détails des contrats.

Quitter la version mobile