Le 15 novembre prochain, l’offre DAB+ continuera de s’élargir. Désormais, il sera notamment possible d’écouter via le DAB+ les troisièmes stations de la SSR dans presque toute la Suisse ainsi que trois radios privées à l’échelle régionale. La SSR fera en parallèle basculer définitivement ses programmes radio du DAB au DAB+.
Cette extension fera passer à plus de 100 le nombre de stations diffusées via le DAB+- en Suisse. Les auditeurs pourront désormais recevoir davantage de stations SSR depuis d’autres régions linguistiques: Radio SRF 3, Couleur 3 et Rete Tre pourront en effet être écoutées dans toute la Suisse ou presque. La zone d’émission des journaux régionaux de Radio SRF 1 sera également étendue.
Recherche de stations
Afin de pouvoir écouter les stations qui étaient déjà disponibles en DAB+ ainsi que celles qui ne l’étaient pas encore, il suffira d’effectuer, pour la plupart des récepteurs radio, une recherche de stations le 15 novembre à partir de 14 h 15.
Fin de la cohabitation DAB/DAB+
Depuis 2012, la SSR diffuse parallèlement neuf stations radio en DAB et en DAB+, ce qui ne sera plus le cas à partir du 15 novembre. Après quatre ans, l’objectif, qui était de laisser suffisamment de temps aux personnes écoutant la radio via le DAB pour passer au DAB+, a été atteint. Aujourd’hui, en effet, peu de foyers suisses sont encore équipés de récepteurs limités au DAB. Il est parfois possible de les reconfigurer ou d’utiliser un adaptateur DAB+ pour continuer à les utiliser. Les personnes ayant des questions à ce sujet peuvent se tourner vers les revendeurs spécialisés ou, pour les autoradios, vers
les garagistes.
A partir de 2020, le DAB+ devrait progressivement remplacer les OUC en Suisse.