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RadioFr. – Hausse des audiences pour les chaînes et constante progression numérique

Chiffres en hausse pour toutes les chaînes de RadioFr. au deuxième semestre 2024 par rapport au 1er semestre 2024, avec une progression de +1.52 % (73’400 personnes) pour Radio Fribourg, +5.10 % pour le programme germanophone de Radio Freiburg (20’600 personnes) et de +7.67% (33’700 personnes) pour la chaîne musicale Fresh du lundi au vendredi dans toute la Suisse, selon les chiffres fournis par Mediapulse Radio Data. En ajoutant le public des webradios selon Infomaniak à fin décembre 2024, un total de 129’606 auditeurs et auditrices écoutait quotidiennement les contenus de RadioFr. Parallèlement à l’écoute linéaire, la consultation des contenus numériques de RadioFr. évolue toujours positivement grâce au média numérique Frapp.ch et à la nouvelle collaboration avec les Freiburger Nachrichten pour sa version alémanique FNxFrapp Wir Freiburg.

Malgré une concurrence accrue du marché audio, Radio Fribourg a augmenté sa part de marché dans sa zone de concession et consolide sa place de radio N°1 dans le canton avec un score de 19,5 %, devant RTS La Première. Par ailleurs, la durée d’écoute de ses programmes se situe à 1 heures et 12 minutes, soit une progression d’environ 14.5%.

Quant à Radio Freiburg, elle enregistre une augmentation de son audience pour le troisième semestre consécutif pour dépasser désormais la barre des 20’000 auditeurs. « La hausse constante de l’audience montre que le travail créatif de toute l’équipe depuis la refonte des programmes en 2023 plaît à l’auditoire germanophone de notre canton », se réjouit le Directeur général Markus Baumer.

Parallèlement à l’utilisation traditionnelle de ses programmes linéaires, RadioFr. observe toujours une augmentation significative de l’utilisation de ses contenus en différé ou à la demande, notamment grâce aux médias numériques Frapp.ch et à la nouvelle plateforme numérique commune avec les Freiburger Nachrichten : Wir Freiburg. Si depuis son lancement en 2020, la plateforme Frapp était bilingue, les contenus alémaniques et francophones sont diffusés depuis la mi-septembre 2024 sur deux plateformes distinctes qui rencontrent chacune leur succès.

Il est donc difficile d’exprimer une comparaison de l’audience numérique avec le premier semestre 2024. Si l’on tient compte des deux plateformes, le nombre de pages vues cumulées a progressé de 17% durant le deuxième semestre 2024 pour atteindre un total de 16.4 millions. Par ailleurs, le nombre moyen de visites par jour se monte à 45’700 pour les deux plateformes, soit également une progression de 17% par rapport au dernier semestre (sources : mediapulse/online-content-data pour Frapp et google analytics pour Wir Freiburg).

« Malgré le fait que nos contenus alémaniques soient maintenant diffusés sur le canal Wir Freiburg, avec lequel nous poursuivons notre étroite collaboration, Frapp prospère toujours sur la partie francophone du territoire. », se réjouit Maxime Seydoux, directeur du média numérique Frapp.ch.

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