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Recherche radio : Dès avril, la consommation streaming sera analysée par Mediapulse

Entre juillet et décembre 2024, les offres linéaires des stations de radio suisses et étrangères ont touché chaque jour, en moyenne, 71% des personnes âgées de 15 ans et plus en Suisse. La pénétration du média radio est donc légèrement inférieure à celle du même semestre de l’année précédente. Ces chiffres ressortent des données d’audience radio collectées durant le second semestre 2024 sur mandat de la Fondation Mediapulse. Un taux de pénétration de 71% correspond à 5,2 millions d’auditeurs par jour. Sur une semaine moyenne, ce chiffre passe même à 6,9 millions. Ces chiffres d’audience montrent que l’intérêt pour les programmes radio est resté stable et que la pénétration traditionnellement élevée de ce média s’est maintenue malgré une concurrence accrue sur le marché audio.

Un 2e semestre un peu moins performant
Par rapport au deuxième semestre 2023, la radio a perdu un point de pourcentage de pénétration quotidienne. Cette constatation vaut aussi bien pour la Suisse dans son ensemble que pour la Suisse alémanique (de 73 à 72%) et la Suisse romande (de 69 à 68%). En Suisse italienne, cette valeur a augmenté d’un point de pourcentage (de 77 à 78%). Durant le semestre écoulé, la durée d’écoute a également légèrement diminué par rapport à la même période de l’année précédente. Durant le semestre sous revue, les personnes qui ont écouté la radio l’ont fait pendant 109 minutes par jour, soit 3 minutes de moins qu’au second semestre 2023. Ce recul au niveau suisse est cependant dû principalement aux deux régions latines du pays, avec respectivement moins 7 minutes (Suisse romande) et moins 5 minutes (Suisse italienne).

En Suisse alémanique, les auditrices et auditeurs n’ont réduit leur consommation de radio que d’une minute. La Suisse alémanique confirme ainsi son statut de région linguistique affichant l’utilisation de la radio la plus intensive, avec 116 minutes d’écoute par auditrice ou auditeur et par jour. Suivent la Suisse italienne avec 106 minutes et la Suisse romande avec 89 minutes.

Du nouveau dans la recherche radio ?
Mediapulse mesure l’utilisation linéaire des programmes radio sur tous les vecteurs de diffusion analogiques et numériques. Pour des raisons de coûts de la recherche, elle ne tient cependant pas compte de l’écoute de la radio linéaire au moyen d’un casque. Depuis janvier 2025, Mediapulse mesure les accès techniques aux offres radiophoniques linéaires que les radiodiffuseurs proposent en streaming. Les statistiques d’accès résultant de cette mesure seront publiées sur le site Web de Mediapulse sous le nom de produit « Radio Streaming Data » et seront à disposition en sus de la mesure officielle faisant référence pour la première fois en avril 2025 pour les résultats du premier trimestre.

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