Le concours « 100 beste Plakate » sélectionne chaque année des affiches exceptionnelles issues de pays germanophones. L’affiche réalisée par l’atelier Notter+Vigne (Lausanne) pour l’exposition Sounds of Silence au Musée de la communication fait partie de la sélection 2018.
Les affiches de l’exposition Sounds of Silence au Musée de la communication sont actuellement visibles dans de nombreuses villes suisses. Difficile d’ignorer leur lettrage orange vif sur fond noir, sérigraphié avec soin par l’entreprise Uldry (www.uldry.ch). L’affiche a été sélectionnée parmi les 100 meilleures affiches de 2018.
Les graphistes lausannois Sébastien Vigne et Julien Notter ont conçu ce design iconique en collaboration avec le Musée de la Communication. La composition typographique, d’une qualité typiquement helvétique, se fond dans un cercle d’un noir profond représentant le silence. La forme reflète parfaitement le contenu. L’exposition Sounds of Silence, qui traite de la thématique du silence, est visible jusqu’au 7 juillet 2019 au Musée de la Communication.
Un concours d’affiches pour les pays germanophones
L’association allemande 100 beste Plakate organise le concours du même nom depuis 2002. Il a pour objectif de sélectionner les 100 meilleures affiches parmi toutes celles inscrites et de les présenter sur un pied d’égalité – sans classement, ni prix – sous la forme d’expositions et d’un catalogue. Le concours perpétue ainsi la longue tradition de l’affiche en Allemagne, en Suisse et en Autriche. Ce concours est désormais une institution reconnue dans le domaine de la création d’affiche contemporaine par les ateliers de graphisme, les étudiants et les agences publicitaires d’Allemagne, de Suisse et d’Autriche. Plus de 2300 affiches ont été inscrites lors de l’édition 2018.
Les lauréats ont été désigné à Berlin les 21 et 22 février 2019 par un jury composé de Anette Lenz (Paris), Anna Haas (Zurich), Astrid Seme (Vienne), Johanna Siebein (Berlin) et Andrea Tinnes (Berlin).