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Comment les réseaux sociaux ont changé le paysage du recrutement en Suisse

Le 3e Trend Report Online-Recruiting Suisse 2011 analyse les évolutions en matière de ressources humaines sur Internet. Cette étude, qui se base sur un questionnaire auquel ont répondu plus de 2200 personnes, a donné des résultats particulièrement intéressants: Les plateformes en ligne demeurent l’outil préféré des candidats. Les réseaux sociaux sont utilisés de manière croissante. Les entreprises choisissent également de plus en plus de canaux alternatifs pour leur recherche de personnel. Si les réseaux sociaux ont élargi l’éventail des possibilités, ils ont aussi créé de nouveaux enjeux. En effet, l’e-réputation a une importance grandissante pour les candidats et les employeurs.

Internet est devenu quasiment incontournable dans tout processus de recrutement. Les bourses d’emploi en ligne ont été le premier instrument disponible sur Internet et restent, avec 89%, l’instrument préféré de tous les Suisses. En revanche, étonnamment, en Suisse romande, on tend à préférer les annonces dans la presse aux plate-formes en ligne. Au niveau national, la presse occupe la deuxième place suivie par les contacts personnels et les sites Internet des entreprises. Avec l’essor des réseaux sociaux, le paysage du recrutement suisse a amorcé un virage. Tandis que toutes les autres plateformes présentent une tendance à la baisse par rapport à l’année précédente, les réseaux sociaux ont largement progressé.

Forte progression de la recherche d’emploi à travers les réseaux sociaux
Le 3e Trend Report révèle que les candidats ont de plus en plus recours au Web 2.0 pour chercher un poste. Une personne sur cinq utilise les réseaux sociaux pour trouver un emploi.

  • En Suisse alémanique, Xing a une avance incontestable: 78% des sondés suisses allemands l’utilisent pour leurs recherches. Facebook occupe la deuxième place avec 41% et LinkedIn est utilisé par 27% des sondés.
  • Chez les Suisses romands, c’est un tout autre tableau. Ils préfèrent utiliser Facebook, qui, avec 80%, occupe le premier rang, suivi de LinkedIn avec 42%, seuls 13% utilisant Xing.

Ces différences de popularité des réseaux sociaux n’étonnent guère, Xing étant finalement surtout connu dans le monde germanophone, alors que LinkedIn et Facebook sont largement plus répandus à l’international et au-delà des frontières linguistiques. Du côté des employeurs les réseaux sociaux sont également très utilisés. 28% (contre 16% l’année précédente) des entreprises sondées utilisent les réseaux sociaux pour publier leurs offres. Le degré d’utilisation varie cependant encore fortement. Si quelques rares employeurs se servent de manière très professionnelle de l’ensemble de la gamme d’outils, d’autres ne recourent encore que de manière sélective à certains instruments.

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