Actualité

Red Tape, Abben Custom : deux startups genevoises qui transforment nos habitudes

RED TAPE : dématérialisation du courrier

Alors que La Poste suisse a récemment lancé sa propre solution de virtualisation du courrier, une start-up genevoise se profile à la pointe de cette nouvelle possibilité de traiter tout son courrier en ligne. Des possibilités d’économie de temps et d’énergie rendent ces nouvelles solutions de plus en plus attractives.
Avec une technologie innovante, RedTape permet ainsi de renoncer à sa boite aux lettres physique. Son équipe d’ingénieurs et d’experts administratifs réceptionnent, traitent et stockent les documents reçus par courrier sur une plateforme en ligne sécurisée et accessible 24h/24h sur tous les supports. Effectuer ses paiements du mois, résilier ses abonnements dans les délais ou trouver un document important se fait désormais de manière intuitive et
rapide. De quoi gagner de précieuses heures et jouir d’un plus grand temps libre. Un gain de temps également pour les PME, dans leurs tâches administratives.

Fruit d’une rencontre entre trois ingénieurs en informatique actifs dans la banque et le trading, Dino Celovic, Stéphane Tondini et François-Philippe Pic, l’aventure RedTape démarre. Ce mot anglais fait référence au tout premier effort de modernisation de l’administration initié au 16e siècle : ceindre les dossiers importants d’un flamboyant ruban rouge, afin d’en souligner l’urgence et d’en accélérer le traitement. Cinq siècles plus tard,
animés par la volonté de lutter contre les tâches administratives ingrates, les fondateurs de RedTape leur déclarent la guerre. Dans l’air du temps, ils comptent bien surfer sur un phénomène en plein essor : la dématérialisation, qui facilite désormais la plupart de nos tâches quotidiennes.

ABBEN CUSTOM : démocratisation du sur-mesure

Moins de six secondes sont nécessaires au scanner corporel 3D pour une prise complète des mensurations. Dans leur show-room sis à la rue Cornavin 5 à Genève, Alexandre et Andonis Benakis accueillent leurs clients dans un cadre chaleureux pour une expérience unique en Suisse romande. Une fois les mesures prises grâce au scanner, l’invité choisit la coupe idéale et un tissu en coton égyptien parmi 200 produits. Après le choix des motifs, il personnalise ses chemises à sa guise : du col aux manches, en passant par les boutons. Une fois la commande livrée, les dernières retouches sont assurées par un tailleur professionnel, le tout en moins de quatre semaines et à un prix moindre que des chemises prêt-à-porter de même facture !

C’est au cours d’un voyage à New-York qu’Alexandre et Andonis, âgés de 31 ans, décident de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale avec une intuition forte, celle de l’intérêt grandissant des consommateurs pour des vêtements sur mesure accessibles. Passionnés par la mode et la technologie, ils décident de lancer leur entreprise en parallèle de leurs activités professionnelles à Genève. Convaincus du potentiel de leur idée, ils se rendent à Istanbul pour sélectionner les meilleurs tissus et font confiance à Soktas, un fournisseur produisant des vêtements pour les plus grandes marques internationales.

Ce concept pionnier allie la précision technologique et le savoir-faire de couturiers professionnels à des produits de haute qualité et personnalisable à souhait. Le bouche-à- oreille aura permis aux jumeaux de débuter leur affaire sur une base de clientèle fidèle. Sensible à la philosophie et à l’éthique des deux associés, elle leur permet aujourd’hui de développer leur entreprise en visant de nouveaux marchés et une nouvelle clientèle. L’offre sera ainsi prochainement diversifiée avec la production de costumes, blazers et pantalons sur mesure.

Dans un contexte de plus en plus difficile pour les petits commerçants, « Abben Custom Geneva » démontre qu’avec un produit de qualité, une démarche novatrice et une clientèle choyée, il est possible de tirer son épingle du jeu.

Tags
Voir plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer