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Région de Morges : Une application et un chatbot pour rendre la signalétique plus innovante

Initié par le Parc Jura vaudois, en collaboration avec ses partenaires l’Association de la région Cossonay – Aubonne – Morges (ARCAM) et Morges Région Tourisme (MRT), le projet signalétique et innovation est désormais réalisé dans le District de Morges.  Treize panneaux signalétiques ont été posés afin de faciliter l’orientation des visiteurs et de valoriser les patrimoines communaux. Ils s’accompagnent d’un outil digital novateur : le Chatbot auquel le public accède en scannant un QRCode. Visiteurs et touristes sont ensuite guidés dans leurs recherches par un sympathique personnage : Barbote !
Le projet Signalétique et Innovation
Un volet concret, visible sur le terrain et mené par le Parc Jura vaudois. Treize panneaux signalétiques, comportant des textes en français, allemand et anglais ont été posés dans neuf communes du District de Morges : Mont-La-Ville, L’Isle, Montricher, Ballens, Berolle, Bière, St-Livres, Aubonne et Gimel ; ainsi que dans quatre gares MBC : Bière, Ballens, Montricher et L’Isle.
Un volet d’innovation numérique, mené par l’ARCAM et Morges Région Tourisme
Une application mobile (Android et Apple), une web app. et un Chatbot développés par Morges Région Tourisme et l’ARCAM. L’objectif de ce projet ambitieux est de pouvoir proposer une prise en charge globale des visiteurs.
La plus grande innovation tient en un chatbot, petit agent conversationnel digital, disponible via la messagerie de Facebook ou depuis un navigateur Internet. Ce guide virtuel permettra de cibler les attentes des visiteurs et de personnaliser l’offre, afin de proposer la bonne activité, au bon moment, à la bonne personne. Il est doublé d’une application, basée sur le système Partner Website de l’Office du Tourisme du Canton de Vaud (OTV), permettant aux visiteurs d’obtenir une carte avec des itinéraires enrichis (tracés ponctués de points d’intérêts). Ces outils digitaux et mobiles seront pris en main par MRT et serviront à la promotion de la région. L’ARCAM et MRT souhaitent maintenant ouvrir leur système à d’autres destinations qui seraient intéressées par de tels outils. Nyon Région Tourisme a, par exemple, déjà rejoint le projet pour équiper son office.


 

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Victoria Marchand

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