Cominmag.ch

Le comportement de lecture des Suisses reste stable

Les nouveaux médias numériques n’ont pas détrôné les journaux et périodiques en version papier. En Suisse, Monsieur et Madame Tout-le-monde lisent en moyenne huit titres de presse écrite différents. Les personnes avec un niveau d’instruction moyen lisent un nombre supérieur à la moyenne de journaux et de périodiques. C’est ce qui ressort des statistiques établies par l’étude MACH Basic 2012-2, publiée par la REMP aujourd’hui même.

Malgré la forte utilisation d’internet et l’explosion actuelle de l’offre numérique, les statistiques de lectorat de la presse écrite demeurent stables d’année en année. 89,3% des Suisses de plus de 14 ans lisent, à intervalles plus ou moins réguliers, au moins l’un des journaux entrant dans l’étude MACH Basic. Quant à la lecture de périodiques, elle concerne 89% d’entre eux.

Un lecteur moyen lit huit titres de presse écrite
En moyenne, les personnes interviewées ont déclaré lire régulièrement huit titres parmi les journaux et périodiques entrant dans l’étude MACH Basic. Ce chiffre est resté constant au cours de ces dix dernières années.

Grands et petits lecteurs se distinguent
Les personnes qui lisent régulièrement au moins treize titres de presse écrite différents ont plus de chances d’avoir acquis un niveau d’instruction moyen. En revanche, celles qui se sont arrêtées à l’enseignement obligatoire ont tendance à citer, comme lecture régulière, au maximum trois des journaux et périodiques entrant dans l’étude MACH Basic.
Par ailleurs, les lecteurs réguliers d’au moins treize titres de presse écrite comptent de plus en plus de femmes, et leurs revenus dépassent en règle générale largement ceux des personnes ne lisant pas plus de trois titres de l’étude MACH.

 

 

Quitter la version mobile