Pour les professionnels du web et de l’e-commerce, capter l’audience et la fidéliser est un enjeu de première importance. C’est pourquoi il est important de pouvoir disposer d’outils permettant de délivrer la bonne publicité au bon internaute, et au bon moment. Le ciblage comportemental, pratique désormais établie dans le domaine du webmarketing, consiste à proposer des contenus promotionnels en fonction du comportement des internautes, identifiant ainsi les intérêts de chacun. Non seulement cette pratique permet-elle la diffusion chirurgicale de contenus promotionnels, son autre intérêt réside dans le fait qu’elle peut être faite indépendamment du site sur lequel se trouve votre cible.
Le remarketing est une technique de ciblage publicitaire des visiteurs d’un site web : l’objectif est alors de reprendre contact avec un internaute après son passage sur un site web, lui rappelant ainsi les pages qu’il a visitées et les produits qui ont pu l’intéresser. Lorsque l’internaute quitte le site, il est alors recontacté quelque part ailleurs sur le web au hasard d’une visite. L’atout principal de cette technique est que ces annonces sont la plupart du temps personnalisées, l’internaute se rappelant alors éventuellement ce qui a pu l’intéresser sans avoir pu finaliser la commande.
Comment fonctionne le remarketing via Google AdWords ?
La technique est relativement simple : grâce à la balise remarketing dynamique de Google (sous la forme d’un bout de code), à insérer dans chacune des pages de vos sites, vous pouvez réaliser des campagnes très pertinentes. Il ne vous reste plus qu’à élaborer des listes via Adwords, pour personnaliser au maximum votre campagne.
Il existe aujourd’hui plusieurs techniques de remarketing :
- Le remarketing standard : cette technique permet de diffuser des annonces auprès d’anciens visiteurs du site, sur d’autres sites web ainsi que sur des applications du Réseau Display de Google.
- Le remarketing dynamique : cette méthode permet de diffuser des annonces dynamiques comprenant les services et produits que d’anciens visiteurs ont consultés sur le site, lorsque ceux-ci visitent des pages web et des applications du Réseau Display.
- Le remarketing pour les applications de type mobile : il s’agit ici de diffuser des annonces auprès d’un public de mobinautes qui ont préalablement visité votre site en utilisant les services d’une application ou d’un site web mobile. Lorsqu’ils parcourent d’autres contenus ailleurs sur le web, les annonces apparaissent.
- Le remarketing pour les annonces du Réseau de Recherche : personnalisez votre campagne au moyen d’annonces que vous diffuserez à vos anciens visiteurs, lorsqu’ils effectuent eux-mêmes des recherches sur Google pour les produits et services dont ils ont besoin, après avoir quitté votre site.
- Le remarketing vidéo : à partir de Youtube, d’autres sites web et applications faisant partie du Réseau Display, vous pouvez diffuser des annonces auprès d’un groupe d’utilisateurs qui ont récemment interagi avec vos propres vidéos et votre chaîne Youtube.
Si le remarketing sert essentiellement à dynamiser, voire à accroître les ventes d’une activité e-commerce, il peut également devenir une composante stratégique essentielle dans la recherche du retour sur investissement pour tous les annonceurs en quête de la campagne promotionnelle idéale. Le remarketing intervient alors dans le cycle de vie du client sur Internet à plusieurs étapes :
- Lorsque le client est prêt à acheter : il est alors possible d’utiliser les compétences d’Adwords de Google pour rediriger au moment opportun la clientèle, lorsque celle-ci est la plus disponible pour agir concrètement sur l’acte d’achat.
- Lorsque le client ou le groupe de clients abandonne son panier virtuel, ou n’a pas encore confirmé sa transaction : dans ce cas comme dans d’autres, il est alors possible de créer des listes spécifiques dans le but d’atteindre des objectifs publicitaires particuliers.
- Lorsque le client utilise la recherche Google : vous pouvez alors toucher une audience plus large, lorsque celle-ci inscrit sa recherche dans le Réseau Display de Google.
Pour comprendre le fonctionnement du remarketing dans la réalité des faits, prenons par exemple le cas d’une boutique e-commerce traditionnelle. Le client est alors à la recherche d’une expression clé qui pourrait être « Chaussures pour femme » et se retrouve dans la catégorie correspondante sur votre site. Vous pouvez alors envisager d’ajouter ce client à une liste, qui recevra par la suite des annonces pour des produits similaires, partout à l’intérieur du Réseau Display de Google qui comprend d’autres sites web et applications.
Le remarketing est donc une piste très intéressante afin d’atteindre à nouveau les internautes ayant visité votre site, ce qui équivaut à avoir une 2ème chance pour vendre votre produit ou service, chose rare dans le commerce de nos jours.