Cominmag.ch

Remise de diplômes à la Haute école de gestion Arc

La Haute école de gestion Arc célèbre sa première remise de diplômes postgrade HES en Management, Organisation, Communication :

Le 8 février 2006, au Château de Neuchâtel, la Haute école de gestion Arc a présenté les deux manifestations distinctes organisées pour célébrer la première remise de diplômes des études postgrade HES en Management, Organisation, Communication, études uniques en Suisse. Ces deux manifestations ont permis d’une part de mettre en exergue les résultats et l’originalité de ce cursus de formation et d’autre part, de jeter un regard critique sur l’utilité des diplômes.

L’aboutissement d’un parcours d’études innovantes
La cérémonie de remises de diplômes postgrade HES (titre de Master of Advanced Studies en cours d’accréditation) en Management, Organisation, Communication de la Haute Ecole de Gestion Arc a été officiellement ouverte par Madame Sylvie Perrinjaquet, conseillère d’Etat et membre du Comité Stratégique de la Haute Ecole Arc. Dans son discours, Madame la Conseillère d’Etat a salué le caractère novateur de ces études uniques en Suisse et félicité chaleureusement les 16 lauréates de leur succès.

Diane Reinhard, responsable de cette filière d’études postgrade a présenté les points forts de ces études qui ont la particularité d’être organisées pour mieux répondre aux conditions de vie des femmes en intégrant notamment 25% d’enseignement à distance.

Ce cursus, en dehors des outils modernes de management, de l’apprentissage par études de cas pratiques multidisciplinaires innove par ailleurs par l’intégration de modules accompagnant tout le cursus. Ces derniers sont destinés à la prise de conscience des compétences personnelles, la construction du projet personnel et l’élaboration de réseaux solides. Ces outils, indispensables à une approche volontariste de la gestion de carrière, sortent encore trop souvent du champ de réflexion des femmes. Il est incontestable que le soutien des femmes entre elles, les réseaux féminins sont indispensables et qu’ils doivent désormais être utilisés à des fins professionnelles. Les études postgrades en Management, Organisation, Communication sont nées de ces postulats de base.

Se recentrer, réseauter pour rayonner et innover !

Se connaître soi-même au moyen d’un bilan de compétences et développer un réseau professionnel actif et efficace. Voilà les deux clés de succès de tout professionnel de haut niveau. C’est autour de ces deux axes essentiels que la formation s’articule. Les travaux de diplômes présentés par 4 lauréates de cette première formation en sont une illustration parfaite.

La cérémonie de remise de diplômes s’est achevée par la remise de leurs nouveaux titres aux 16 lauréates et la distribution de 7 prix d’excellence en rapport avec la philosophie des études.

Une manifestation de réseau pour un débat incisif
La cérémonie officielle de remise de diplôme a été suivie d’un Women Tuesday exceptionnel qui se déroulait à l’Espace Louis Agassiz à Neuchâtel. Cette manifestation a été organisée par www.career-women.ch, portail des HEG romandes, destiné à promouvoir les carrières féminines en partenariat avec Rezonance. Le but de ce débat était de poser un regard critique sur l’utilité des diplômes et de déterminer si ces derniers représentent vraiment une valeur ajoutée pour les femmes souhaitant évoluer professionnellement et occuper des poste-clé en management.

Contacts
Diane Reinhard, HEG Haute école de gestion Arc
tél 032-889.69.96, diane.reinhard@he-arc.ch

Quitter la version mobile