Encourager les jeunes filles à s’intéresser à l’informatique ? Tel est le but des cours organisés conjointement par l’EPFL et la HES-SO Genève, destinés aux 9-11 ans. Alors que les entreprises ont un besoin aigu de spécialistes dans les métiers techniques et dans les domaines de l’informatique, les jeunes femmes sont encore peu nombreuses à choisir ces filières de formation qui ouvrent des perspectives professionnelles aussi diversifiées qu’intéressantes. Le programme «Internet & Code pour les filles» vise par conséquent à inciter les filles à s’aventurer plus avant dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC). « Il s’agit de leur donner confiance en leurs capacités tout en les initiant au monde du numérique afin qu’elles puissent envisager plus tard de s’orienter vers ces filières techniques professionnelles et universitaires», a rappelé Farnaz Moser, Directrice du Service de promotion des sciences de l’EPFL.
L’édition 2024 de «Internet & Code pour les filles» a de nouveau remporté un grand succès, avec la présence d’un nombre important de participant à la cérémonie de clôture, qui s’est tenue le samedi 18 janvier 2025 à la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture. «Le jour où des femmes scientifiques se retrouveront à tous les niveaux hiérarchiques, on ne se demandera plus si les métiers scientifiques sont faits pour elles», a souligné Luciana Vaccaro, Rectrice de la HES-SO, devant les cinquante pré-adolescentes de 9 à 11 ans ayant reçu leur attestation de cours et leurs parents.
Ce qui est enseigné
Concrètement, ces jeunes filles ont suivi des cours pendant 11 semaines. Chaque participante a pu ainsi créer son propre site web et un projet de programmation graphique durant cette formation. Les ateliers «Internet & Code pour les filles» ont été développés par l’EPFL. A Genève, grâce à une étroite collaboration entre la HES-SO Genève et l’EPFL, ils sont mis sur pied et donnés depuis plusieurs années alternativement à la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture (HEPIA) et à la Haute école de gestion (HEG), deux écoles de la HES-SO Genève qui dispensent des filières Bachelor en informatique. Cette année, ils ont été donnés HEPIA, où a également eu lieu la cérémonie de remise des attestations.