C’est à l’Hôtel Schweizerhof, le très réputé cinq étoiles bernois, que les récipiendaires du brevet fédéral ont célébré leur distinction nouvellement acquise, vendredi 22 juin 2018. C’est Peter Kern, le nouveau président de la commission d’examen de KS/CS Communication suisse, qui a accueilli la centaine d’étudiants diplômés et les invités. À l’instar du directeur des examens pour la Suisse romande, Michel Repond, il a, dans son discours, félicité les jeunes cadres pour l’obtention du brevet fédéral; un certificat démontrant leurs compétences professionnelles dans les domaines de la planification de la communication, des médias et de la production. Les planificatrices et planificateurs en communication nouvellement titrés ont ainsi mérité un certificat de compétence de grande qualité et de haute valeur, puisque la formation qui y conduit est basée prioritairement sur la pratique. Comme le disait Albert Einstein: «La connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information».
«La connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information» Peter Kern a ensuite rappelé aux étudiants que, si ce diplôme leur offrait de nombreuses opportunités, il n’était pas une fin en soi et qu’il fallait toujours garder à l’esprit l’importance de la formation continue. Se référant à son propre vécu, il a évoqué la prochaine étape de formation, l’obtention d’un diplôme fédéral de responsable de communication, qui a pour lui été décisive dans le succès de sa carrière professionnelle. Les diplômés doivent être conscients qu’ils ont maintenant toutes les portes ouvertes, mais que ce premier diplôme n’est que le signal de départ pour un avenir professionnel varié et à coup sûr intéressant.
«Ça vaut le coup d’être les meilleures!»
Fabienne Anne Baumgartner, assistante de gestion chez Notch Interactive à Zurich, et Isabelle Steinmann, responsable de la communication de Migros Neuchâtel-Fribourg à St-Blaise, ont eu droit à des honneurs particuliers. Toutes deux ont obtenu la meilleure note finale, 5,0, et ont reçu de magnifiques bouquets de fleurs, ainsi que de nombreux autres prix. Pour reprendre les mots du directeur des examens pour la Suisse alémanique,
Roland Ehrler: «Ça vaut le coup d’être les meilleures!». KS/CS Communication Suisse remercie le Touring Club Suisse pour le prix en argent offert aux deux meilleures, ainsi que ses autres sponsors: Admeira, Goldbach Media, Faber Castell, Persönlich, SAWI et l’Association Suisse des Annonceurs (ASA), qui ont rendu cette célébration possible.
À partir de 2019, ils s’appelleront «spécialistes en communication»
Comme déjà communiqué précédemment, les examens de cette année ont eu lieu pour la dernière fois sous l’appellation «planificateur/-trice en communication». Dès l’année prochaine, c’est le titre de «spécialiste en communication» qui sera décerné. L’évaluation des compétences de ces futurs candidats sera réalisée sur la base d’un nouveau règlement d’examen, lui-même issu d’une analyse approfondie du milieu professionnel.
Les noms des diplômés de la volée 2018 ainsi que des informations sur l’offre de formation continue dans le secteur professionnel de la communication commerciale peuvent être consultés sur le site web de ks-cs.ch sous la rubrique «formation».