Mardi 12 novembre 2013,
18h00-20h00, Café Nyamuk, rue des Bains 52, Genève
«J’aurais dû faire marche arrière…». Ainsi commencent les 24 histoires du concours d’écriture ouvert à tous, organisé par Webstory.ch, la plateforme d’écriture sur internet, lancée au Salon du livre 2012 par Helena Zanelli. Sur Webstory, les auteurs sont publiés et lus en ligne. Selon la fondatrice, «Les possibilités spécifiques au web permettent de lancer un concours d’écriture en ligne, où tous les textes sont visibles en temps réel !»
Les lauréats, ainsi que le choix du public, seront révélés à l’occasion de la remise des prix du 12 novembre. Durant la soirée, Sabine Dormond, écrivaine, lira des extraits des textes gagnants. Webstory a pour but de créer une communauté d’écrivains suisses romands en ligne. Cet événement permet aux webwriters de se rencontrer, de réseauter et de participer à la vie de Webstory.
Première nouveauté : le papier et le virtuel s’allient
Deux maisons d’éditions genevoises se sont jointes à Helena Zanelli (Webstory) pour le concours 2013: Serge Kaplun (Editions du Tricorne) et Estelle Gitta (Editions Eclectica), pour qui «l’immédiateté de publication jette un nouvel éclairage sur l’oeuvre écrite. Mise à nu, l’acte de création issu d’une inspiration subite se révèle plus complexe, fait d’allers-retours dans un travail d’écriture».
Deuxième nouveauté : le public participe au concours
Internet permet l’interaction avec le public. C’est ainsi que la phrase inspirant le concours, « J’aurais dû faire marche arrière » a été proposée par le public. Celui-ci a ensuite été appelé à voter pour son histoire préférée via les réseaux sociaux Facebook et Twitter.
Le jury est composé de personnalités de Suisse romande:
- Serge Kaplun – Editions du Tricorne
- Estelle Gitta – Editions Eclectica
- Sabine Dormond – écrivain et présidente de l’Association Vaudoise des Ecrivains
- Daniel Bernard, écrivain, rédacteur en chef France Loisirs Suisse
- Helena Zanelli, fondatrice de Webstory