#Rentrée des éditeurs : Beat Jans plaide pour les droits voisins
Tradition oblige, l’association Schweizer Medien, réunissant les principaux éditeurs du pays, se réunit chaque début d’année pour fêter l’Epiphanie (Dreiköningstagung). A cette occasion, un conseiller fédéral est invité. En ce début 2025, c’est le ministre du département de Justice et Police, Beat Jans, qui a pris la parole.
Reconnaissant l’importance fondamentale du rôle des médias pour la démocratie suisse, ce dernier a réaffirmé le soutien du Conseil fédéral aux droits voisins. Il a également insisté sur l’importance de la presse dans un contexte où les réseaux sociaux sont en train de supprimer le fact-checking. « Cela rend les médias encore plus indispensables», a-t-il déclaré. Sans oublier d’évoquer que l’essor de l’intelligence artificielle confère une nouvelle dimension au débat sur la protection des contenus journalistiques.
Des positions qui ont été partagées par les quelque 250 participants : « Les éditeurs et les rédactions suisses jouent un rôle central dans la démocratie, » a rappelé Andrea Masüger, président des éditeurs. Si en 2024, l’association des éditeurs suisses a célébré son 125ᵉ anniversaire, cette année a été marquée notamment par la suppression d’environ 700 emplois dans le secteur. Andrea Masüger regrette ce recul, soulignant qu’il illustre clairement : « Nous sommes en pleine crise sectorielle ».
La politique face à la protection des contenus journalistiques en ligne
Petra Gössi, conseillère aux États, a appelé à une position claire de la part du Conseil fédéral. Elle a récemment déposé une motion pour garantir que les contenus journalistiques soient suffisamment protégés, y compris contre les applications d’intelligence artificielle. Selon elle, la Suisse, avec son système démocratique, dépend fortement d’une protection adéquate des médias.
Le professeur Höppner a averti que sans un droit voisin et une meilleure protection légale, les plateformes continueront à accroître leur pouvoir au détriment des médias. Il a évoqué la domination des « trois rois de la publicité en ligne » – Meta, Google et OpenAI – qui fonctionnent comme des partenaires privilégiés empêchant une véritable diversité médiatique.
Engagement, rationalité et responsabilité
Ladina Heimgartner, présidente de l’association mondiale des éditeurs, a rappelé l’importance des médias dans l’information de la société. Selon elle, les médias professionnels se distinguent par trois principes fondamentaux :
1. Engagement envers la société.
2. Rationalité pour garantir la qualité de l’information.
3. Responsabilité pour assumer les contenus publiés.
Ces caractéristiques permettent aux médias de rivaliser avec les géants de la tech et de revendiquer une part plus équitable du marché publicitaire. Selon cette responsable, « il n’y a pas de crise de financement, mais un problème de répartition » : les éditeurs supportent les coûts du journalisme, mais les revenus publicitaires profitent principalement aux plateformes.