Cominmag.ch

Rentrée publicitaire relative calme en septembre

Le marché publicitaire «classique» termine le mois de septembre avec une pression publicitaire brute de 387,5 millions de francs, soit une diminution de 3,1% par rapport à l’année précédente. Cependant, on constate une augmentation nette de 53,1% par rapport au mois de juillet, marquant officiellement la fin du creux estival.

Au total, la pression publicitaire brute cumulée (AAJ) atteint 2811,6 millions de francs, représentant une très légère augmentation de 0,4% par rapport à l’année précédente.

Parmi les groupes de médias classiques, seuls le Cinéma et l’Out-of-Home (depuis la clôture des résultats du semestre, incluant à nouveau les Livesystems pour 2023 et 2024) ont enregistré une croissance. Celle-ci est particulièrement nette pour le Cinéma, avec une augmentation de 64%, contre 9% pour l’Out-of-Home. Au contraire, les secteurs Radio, Télévision et Médias imprimés enregistrent un recul. C’est pour la Radio que la chute a été la moins sévère, avec -3%, comparé à -6% pour la Télévision et -10% pour les Médias imprimés.

Du côté des médias numériques, une tendance globalement positive se dessine. Si l’augmentation a été légère pour les secteurs Display et YouTube avec 3% chacun, le secteur Search a bondi de 26%.

À partir de 2025, l’institut Media Focus présentera séparément le marché publicitaire «classique» et les canaux numériques (Search, YouTube, Display) afin de garantir une meilleure comparabilité avec l’année précédente. La volatilité de la saisie dans le domaine en ligne, due à des influences externes telles que des adaptations de la part de Google, peut entraîner des fluctuations importantes au cours de l’année. Dans le domaine Search en particulier, de nombreuses adaptations et modifications ont été apportées par Google au cours du dernier semestre, ce qui rend difficile la comparaison des dépenses publicitaires brutes avec l’année précédente.

Les secteurs qui montent et ceux qui baissent
Le secteur des Produits alimentaires conserve sa position dominante dans le classement AAJ et occupe également la première place pour le mois de septembre, même si les six autres secteurs ont connu une progression plus forte par rapport à l’année précédente. Avec 92,3%, c’est le secteur Énergie qui a enregistré la plus forte croissance. Les autres secteurs ayant également progressé sont Télécommunications, Nettoyage, Transports en commun et Besoins personnels.

Quelque 14 secteurs enregistrent une baisse en septembre par rapport à l’année précédente. Les reculs les plus marqués concernent les Produits tabagiques (-75,1%) et les Boissons (-23,2%). Toutefois, d’autres secteurs ont également atteint des résultats inférieurs à ceux de l’année précédente, comme les Médias avec une baisse de 16,5%, le secteur Finance avec -16,1% et le secteur Numérique et ménage avec -13,0%.

Quitter la version mobile