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Reprise des investissements publicitaires en juillet

Le marché publicitaire «classique» termine le mois de juillet avec 242,6 millions de francs, soit une augmentation de 5,6% par rapport à l’année précédente. Cependant, on constate une baisse notable de 23% par rapport au mois de juin, signe que le creux estival est bien présent.

Depuis le début de l’année, la pression publicitaire cumulée a connu une légère progression de 1% par rapport à l’année précédente, atteignant un total de 2151,4 millions de francs publicitaires bruts.

Parmi les groupes de médias «classiques», seuls les Médias imprimés (-2%) et le Cinéma (-66%) enregistrent un recul par rapport à l’année précédente, ce dernier étant particulièrement impacté par les succès exceptionnels des films Barbie et Oppenheimer cette année-là. Les autres groupes de médias sont en croissance, avec la Radio en tête (+21%), suivie de l’Out-of-Home (+12%) (depuis la clôture des résultats du semestre, incluant à nouveau les Livesystems pour 2023 et 2024) et de la Télévision (+7%).

Dans le domaine des médias numériques, tous les genres enregistrent une évolution positive. YouTube enregistre une hausse de 12% par rapport à l’année précédente, talonné par la publicité sur les moteurs de recherche avec 11%, tandis que Display n’enregistre que 5%.

Surprise : ce ne sont pas les produits alimentaires qui ont inversé la tendance
Malgré sa position dominante dans le classement AAJ, le secteur des produits alimentaires a connu une diminution de 9,9% en juillet, ce qui le place juste derrière le commerce de détail, qui a, quant à lui, augmenté de 8,3%. Les Produits alimentaires se retrouvent ainsi parmi les huit secteurs qui ont réduit leur pression publicitaire en juillet par rapport à l’année précédente.

Parmi ces secteurs en recul, l’Énergie (-67,9%), les Produits tabagiques (-49,1%) et les Médias (-28,0%), où la pression publicitaire est déjà faible, enregistrent des baisses de pourcentage à deux chiffres. D’autres secteurs, comme Événementiel (-4,5%), Mode et sport (-3,1%) et Transports en commun (-2,5%), affichent des réductions plus limitées.

Une hausse dans 13 secteurs
En parallèle, 13 secteurs enregistrent une augmentation en juillet par rapport à l’année précédente. Les secteurs Cosmétique et soins corporels (+33,7%), Pharmacie et santé (+28,6%) et Loisirs, gastronomie, et tourisme (+25,8%) se démarquent particulièrement. D’autres secteurs, tels que Boissons avec 21,0%, Initiatives et campagnes avec 17,2% et Nettoyage avec 12,2% montrent également des progressions notables.

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