Après les baisses de juin et juillet, le marché publicitaire affiche un rebond en août 2023, avec une augmentation de 7%, et se clôture avec 485,3 millions de francs bruts.
Avec 3901 millions de francs bruts, la pression publicitaire cumulée (YTD) pour l’année 2023 frôle tout juste la barre des 4 milliards, soit 4,4% de moins que l’année précédente.
Forte croissance des secteurs Transports en commun, Finances et Automobile
Le secteur Finances a de nouveau enregistré une nette augmentation de 36,0% en août par rapport au même mois de l’année précédente et se montre également solide dans le YTD (+30,8%). Cela se reflète dans la pression publicitaire qui s’élève à 46,5 millions de francs bruts en août 2023.
L’augmentation est encore plus nette du côté des Transports en commun, qui ont enregistré une croissance impressionnante de 66,8% et ont pu augmenter la pression publicitaire d’un tiers en YTD. Les dépenses brutes des Transports en commun se sont élevées à 10,2 millions de francs en août 2023.
Le secteur Automobile a connu une hausse de 49,2% en août et comptait deux produits dans le top 10, à savoir la VW ID.3 électrique et le SUV électrique Škoda Enyaq Sportline en leasing.
Une nette réduction dans le secteur Énergie
Le secteur Énergie a connu une baisse drastique de 55,0% et le secteur Construction, industrie et ameublement a également chuté en août (-20,3%). De même, les deux secteurs sont nettement à la traîne en YTD.