Actualité

Reprise par Farner Consulting, YJOO Communications devient YJOO by Farner

Du changement dans l’élite des agences de communication suisses:  Farner Consulting prendra, début 2017, les rênes d’YJOO Communications, troisième agence de communication de Suisse. Une initiative qui permet à l’entreprise de conseil Farner Consulting, gérée par ses propriétaires, d’élargir son offre au domaine des «Brand Communications» et de renforcer sa division en charge de la création. Grâce au site supplémentaire de Saint-Gall, qui poursuivra son expansion sous l’enseigne «YJOO by Farner», et à celui de Lugano au Tessin, l’entreprise réitère son attachement à la proximité régionale dans la communication. Parallèlement, les prestations déjà existantes de Farner dans les domaines «relations publiques», «affaires publiques», «numérique», «marketing social et de communauté», «communication du changement» et «publicité» seront complétées de manière stratégique. Ce rapprochement donne ainsi naissance à la première entreprise réellement intégrée de conseil en communication en Suisse.

Farner et YJOO partagent une même vision de la communication ainsi qu’une approche véritablement tournée vers le service et la qualité. Mue par une nouvelle convergence et d’importantes mutations au sein des médias, l’agence la plus complète de Suisse en termes de compétences, de secteurs, de contenus, de régions et de méthodologies verra ainsi le jour. Que ce soit en matière de RP, de campagnes, de publicité ou de marketing numérique et qu’il s’agisse de thématiques liées au consommateur, à l’entreprise, à la politique, à la santé ou à la finance, aucune autre agence n’offre au client une communication d’une pertinence comparable.

Martin Zahner, jusqu’ici actionnaire majoritaire et président du conseil d’administration d’YJOO, deviendra vice-président du conseil d’administration et partenaire de Farner Consulting et concentrera ses efforts sur le développement stratégique des activités ainsi que sur les relations avec les clients clés. Nina Krucker, qui a également officié chez YJOO jusque-là, occupera les fonctions de partenaire de Farner et de membre de la direction en charge de la nouvelle unité

«Brand Communications» sur le site de Zurich. Samuel Güttinger dirigera le site de Saint-Gall et rejoindra la direction de Farner. Marco Werder, lui, représentera Farner Consulting au Tessin.

Avec des campagnes axées sur la création, les contenus et les parties prenantes pour le compte de clients aussi prestigieux que Coop, McDonald’s, Nespresso, les CFF, IWC, l’Office fédéral de la santé publique, l’OpenAir Saint-Gall et un portefeuille clients des plus étoffés dans le secteur public et les PME, YJOO s’est établi, en à peine six ans, parmi l’élite des agences suisses. Les clients d’YJOO continueront à être suivis par leurs conseillers habituels tout en profitant désormais d’un éventail de prestations encore plus vaste – qu’il s’agisse de recherche, de stratégie et de conseil ou encore de création et du savoir-faire numérique de l’agence Farner Consulting.

Ces dernières années déjà, Farner Consulting a amorcé une diversification de ses activités, et l’intégration d’YJOO constitue la suite logique de cette démarche. Les domaines «publicité et création», «numérique», «marketing social et de communauté» et «communication du changement» ont largement gagné en envergure, tout comme celui des «affaires publiques/relations gouvernementales». L’agence, qui a connu une croissance supérieure à 40% au cours des dernières années, comptait plus d’une centaine de collaborateurs/trices avant ce rapprochement. Présent à Zurich, Berne, Lausanne, Genève, Saint-Gall et Lugano, Farner Consulting, qui affiche un chiffre d’affaires net d’honoraires de quelque 25 millions de francs, emploiera à l’avenir près de 140 collaborateurs/trices.

Un avenir que Roman Geiser, actionnaire majoritaire et CEO de Farner Consulting, commente en ces mots: «Farner a toujours été très bien placé en matière de communication d’entreprise et d’affaires publiques. Il nous manquait une équipe solide spécialisée dans les marques, les consommateurs et le lifestyle. Avec ce rapprochement, nos compétences en la matière connaissent un véritable essor. Parallèlement, il nous permettra de renforcer notre division en charge de la création.» Et d’ajouter: «À travers cette division et notre unité spécialisée dans le numérique, la communication au profit des marques est vouée à jouer un rôle encore plus important dans l’offre Farner. Le nouveau site de Saint-Gall «YJOO by Farner» constitue, lui aussi, un ajout d’une grande complémentarité.»

Martin Zahner, actionnaire majoritaire d’YJOO, déclare: «Cette nouvelle constellation signe une dynamique avant-gardiste. Farner n’est pas une agence RP, publicitaire, numérique ou je-ne-sais-quoi, mais l’agence la plus convergente représentée aux quatre coins de Suisse. Je me réjouis, pour mon équipe et à titre personnel, que notre succès se perpétue désormais par l’entremise d’YJOO by Farner. Nous partageons une définition commune de ce qui fait l’efficacité de la communication et de la manière dont l’évolution des médias a induit une demande accrue dans la connaissance des marques ainsi qu’en compétence numérique et créative.»

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer