La base de cette solide croissance est constituée par l’infrastructure réseau haute performance composée d’ores et déjà en grande partie de fibres optiques. Les entreprises de réseau câblé proposent donc à leurs clients à vaste échelle des services de téléphonie, de télévision numérique et d’Internet très haut débit avec des bandes passantes pouvant atteindre 250 mégabits par seconde.
Une base de clients stable d’environ 2.7 millions
Il n’est donc pas surprenant que la branche des réseaux câblés ait poursuivi sa croissance au premier trimestre 2014. Par rapport à l’année précédente, les réseaux câblés ont gagné 80 100 clients Internet soit une hausse de 8%. Au total, 1 082 200 clients utilisaient l’Internet par le câble à la fin mars 2014. La branche a enregistré une croissance encore plus importante dans le domaine de la téléphonie où le nombre de clients a progressé de 55 900 (+9.4%) pour atteindre les 647 900. La base de clients de la TV par le câble est restée stable à hauteur de 2 701 600 clients (-0.7%).
Au total, les entreprises de réseau câblé comptaient 4 431 700 abonnements de télécommunication à la fin du premier trimestre soit une croissance annuelle de 117 300 (+2.7%). Simon Osterwalder voit l’avenir d’un oeil confiant : « La Coupe du monde de football va sans aucun doute donner de nouvelles impulsions au marché de la télévision ce qui s’avèrera aussi positif pour les réseaux câblés. »