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Réseaux câblés : poursuite de la croissance pour l’Internet et la téléphonie

A la fin du mois de mars 2014, plus de 1 082 000 clients suisses utilisaient l’Internet par le câble. Une information qui provient de l’étude annuelle de Swisscable, l’association qui regroupe 220 société de câblo-opérateurs. On y apprend également que les entreprises de réseau câblé ont ainsi réussi à gagner environ 80 000 clients Internet en l’espace d’un an (+8%). Les réseaux câblés ont encore plus progressé dans le domaine de la téléphonie avec une hausse d’environ 56 000 clients (+9.4%). Le nombre de clients TV est resté stable à hauteur de 2.7 millions. Au total, la branche du réseau câblé a vendu 117 300 abonnements de télécommunication de plus que l’année précédente (+2.7%).

La base de cette solide croissance est constituée par l’infrastructure réseau haute performance composée d’ores et déjà en grande partie de fibres optiques. Les entreprises de réseau câblé proposent donc à leurs clients à vaste échelle des services de téléphonie, de télévision numérique et d’Internet très haut débit avec des bandes passantes pouvant atteindre 250 mégabits par seconde.

Une base de clients stable d’environ 2.7 millions
Il n’est donc pas surprenant que la branche des réseaux câblés ait poursuivi sa croissance au premier trimestre 2014. Par rapport à l’année précédente, les réseaux câblés ont gagné 80 100 clients Internet soit une hausse de 8%. Au total, 1 082 200 clients utilisaient l’Internet par le câble à la fin mars 2014. La branche a enregistré une croissance encore plus importante dans le domaine de la téléphonie où le nombre de clients a progressé de 55 900 (+9.4%) pour atteindre les 647 900. La base de clients de la TV par le câble est restée stable à hauteur de 2 701 600 clients (-0.7%).

Au total, les entreprises de réseau câblé comptaient 4 431 700 abonnements de télécommunication à la fin du premier trimestre soit une croissance annuelle de 117 300 (+2.7%). Simon Osterwalder voit l’avenir d’un oeil confiant : « La Coupe du monde de football va sans aucun doute donner de nouvelles impulsions au marché de la télévision ce qui s’avèrera aussi positif pour les réseaux câblés. »

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