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Les multinationales aiment les réseaux sociaux

Selon une nouvelle étude sur l’usage des médias sociaux publiée par Burson-Marsteller, société internationale leaders dans le domaine du conseil en relations publiques et en communication, plus des trois quarts (79%) des entreprises figurant dans le classement « Fortune 100 » utilisent au moins une des plateformes de médias sociaux les plus connues (Twitter, Facebook, YouTube et blogs d’entreprise). Cette étude est la première d’une série de recherches « Evidence based » menées par Burson-Marsteller, qui visera à fournir des données pour soutenir les programmes de communication basés sur des preuves tangibles et numériques.

L’étude montre que 65% des entreprises internationales « Fortune 100 » ont des comptes actifs sur Twitter, 54% ont une page d’admirateurs sur Facebook, 50% ont une chaîne YouTube, et 33% ont des blogs d’entreprise. Seulement 20% des entreprises internationales de premier plan utilisent les quatre plateformes pour correspondre avec leurs publics cibles. Les entreprises basées aux États-Unis et en Europe seraient plus susceptibles d’utiliser Twitter (USA : 72%, Europe: 71%) ou Facebook (USA : 69%, Europe : 52%) que les blogs d’entreprise (USA : 34%, Europe : 25%), tandis que les entreprises d’Asie-Pacifique montrent des prédispositions à utiliser les blogs d’entreprise (50%) plus que toute autre forme de média social (Twitter : 40%, Facebook : 40%).

« Qu’il s’agisse de Facebook, Twitter, YouTube ou de communautés virtuelles, l’utilisation quotidienne de réseaux sociaux est devenue indispensable pour beaucoup d’entre nous», a déclaré Roman Geiser, directeur général, Burson-Marsteller EMOA. Daniel Jörg, Responsable Digital Suisse et EMOA précise : « Les grandes entreprises internationales adhèrent à cette nouvelle tendance et la plupart d’entre elles sont maintenant présentes sur des réseaux sociaux. »

L’étude montre aussi que les entreprises internationales « Fortune 100 » sont des utilisateurs actifs de leurs comptes de médias sociaux. Au cours de la dernière semaine de cette étude de marché, 82% des entreprises ont blogué sur Twitter, 59% ont affiché du contenu sur leur page Facebook, et au cours du mois dernier, 68% ont affiché une vidéo sur YouTube, et 36% ont écrit sur un blog d’entreprise.

Les interlocuteurs ont en outre montré qu’ils sont à l’écoute et qu’ils correspondent volontiers avec les entreprises. Selon l’étude, les comptes d’entreprise sur Twitter auraient en moyenne 1’489 membres et chaque page Facebook avoisinerait en moyenne les 40’884 fans.

Cependant, l’étude du SMI menée par Burson-Marsteller Suisse nous montre également que toutes les compagnies présentes dans les réseaux sociaux n’exploitent pas forcément ces plateformes de dialogue. Pour comparer; les compagnies américaines et de la région Asie-Pacifique utilisent de manière bien plus fréquente les plateformes de réseaux sociaux pour communiquer que les entreprises européennes.
Les entreprises qui sont actives sur Twitter suivraient en moyenne 731 personnes chacune et 38% des entreprises répondent aux tweets de leurs membres. 32% ont également « re-tweeter » ou inscrit des commentaires au cours de la semaine dernière.

Les autres points clés de l’étude sont :
• En moyenne, les entreprises « Fortune 100 » ont 4.2 comptes Twitter, 2.1 pages Facebook, 1.6 comptes YouTube, et 4.2 blogs d’entreprise.
• Les entreprises ayant un compte actif ont 27 tweets par semaine, 3.6 articles de discussion sur Facebook par semaine, 10 nouvelles vidéos sur YouTube par mois, et 7 articles de blog par mois.
• Les réseaux d’entreprise YouTube ont en moyenne 452 abonnés chacune, et plus de 38’000 consultations.

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