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Résultats semestriels de Tamedia : -3,8% de chiffre d’affaires

Tamedia a clôturé le premier semestre 2015 sur un résultat solide. Le chiffre d’affaires de notre groupe de médias a baissé de 3,8 pour cent au premier semestre 2015, à 530,7 millions de francs (exercice précédent: 551,4 millions de francs) en raison notamment du ralentissement économique et de l’évolution structurelle incessante du secteur Print. Le résultat d’exploitation avant intérêts, impôts et amortissements (EBITDA) a dès lors enregistré un recul de 3,9 pour cent, à 107,0 millions de francs (exercice précédent: 111,3 millions de francs) et le résultat d’exploitation avant intérêts et impôts (EBIT), de 5,2 pour cent, à 72,4 millions de francs (exercice précédent: 76,4 millions de francs). Le résultat des secteurs dont l’activité a été poursuivie a augmenté de 20,6 pour cent, à 71,6 millions de francs (exercice précédent: 59,4 millions de francs). Le bénéfice généré par la vente des participations dans LS Distribution Suisse SA et dans l’Aktiengesellschaft des Winterthurer Stadtanzeiger ont apporté une importante contribution à ce résultat. A 71,6 millions de francs, le résultat total, y compris les secteurs dont l’activité n’a pas été poursuivie, est en nette progression par rapport à l’exercice précédent (59,2 millions de francs).

Outre l’introduction réussie des modèles payants numériques chez 24 heures et à la Tribune de Genève et le lancement de la Leading European Newspaper Alliance LENA, un réseau de collaboration réunissant le Tages-Anzeiger, la Tribune de Genève, Le Figaro (France), El País (Espagne), La Repubblica (Italie), Die Welt (Allemagne) et Le Soir (Belgique), c’est le secteur Digital qui s’est le plus mis en évidence au premier semestre. Avec la reprise du groupe Ricardo, nous avons pu franchir un nouveau pas déterminant; l’opération devrait être bouclée d’ici à la fin de l’année, une fois que nous aurons obtenu le feu vert de la Commission fédérale de la concurrence. Notre ambition est de développer l’offre de ricardo.ch à travers des effets de réseau avec nos médias, d’exploiter des synergies sur le marché des petites annonces et de créer une offre forte sur le marché automobile. Le rachat des participations de 50 pour cent de notre partenaire Schibsted dans tutti.ch et car4you.ch au mois de juillet a été un premier pas important dans cette optique.

search.ch avec un bénéfice de revalorisation qui devrait s’élever à 203 millions de francs
Depuis le 1er juillet 2015, le service d’annuaire search.ch fait partie de Swisscom Directories SA, qui exploitait déjà local.ch. Désormais, Tamedia détient 31 pour cent du capital de cette filiale conjointe avec Swisscom, laquelle fait partie des fournisseurs de services en ligne les plus performants de Suisse, avec quelque 3,8 millions d’utilisateurs mensuels. Suite à ce regroupement, les parts que nous détenons dans search.ch ont été réévaluées. Cette réévaluation générera un bénéfice de revalorisation prévisionnelle de 203 millions de francs dans le résultat financier de Tamedia. Par ailleurs, à compter du 1er juillet 2015, la contribution au revenu de local.ch et de search.ch sera présentée comme une part du résultat dans des sociétés associées dans le secteur Digital. Par ailleurs, la part du résultat dans des sociétés associées et des coentreprises est désormais intégrée dans l’EBITDA, tant dans le compte de résultat consolidé que dans les informations sur les segments. En lien plus particulièrement avec le développement du secteur Digital et son importance croissante pour l’évolution des activités, le résultat des investissements dans les sociétés associées et les coentreprises est considéré comme une composante opérationnelle du résultat.

Nouvelle segmentation: Publications Régionales et Nationales, plateformes numériques comprises
La segmentation a été légèrement adaptée à l’occasion de ce rapport semestriel 2015. Les secteurs Print Régional et Print National ont été rebaptisés respectivement Publications Régionales et Publications Nationales. Désormais, les secteurs Publications Régionales et Publications Nationales englobent également les chiffres d’affaires et les résultats des publications numériques, présentés jusqu’à maintenant dans le secteur Digital. Cette adaptation reflète la convergence des méthodes de travail des différentes rédactions ainsi que l’importance croissante des abonnements combinés.

Recul des investissements publicitaires au sein du secteur Publications Régionales Le chiffre d’affaires du secteur Publications Régionales a baissé de 7,3 pour cent, à 262,9 millions de francs. Le ralentissement de l’économie suisse a entraîné une nette diminution des investissements publicitaires. Les mesures de gain d’efficience déjà prévues et mises en œuvre n’ont pu que compenser en partie l’accélération de la baisse de chiffre d’affaires. Le résultat d’exploitation avant amortissements (EBITDA) du secteur Publications Régionales a enregistré un recul, passant de 47,1 millions de francs à 42,3 millions de francs. La marge EBITDA s’établit de ce fait à 16,1 pour cent (exercice précédent: 16,6 pour cent). Dans la foulée, le résultat EBIT s’est également inscrit à la baisse, passant pour sa part de 27,3 millions de francs à 23,8 millions de francs. A 9,0 pour cent, la marge EBIT se situe légèrement en dessous du niveau de l’exercice précédent (9,6 pour cent).

Nouvelle croissance du chiffre d’affaires et du résultat pour le secteur Digital
Le secteur Digital, qui inclut toutes les offres numériques n’ayant pas un caractère journalistique, présente une hausse de chiffre d’affaires de 8,9 pour cent, à 107,8 millions de francs. Cette hausse résulte de la croissance organique des plateformes et de la première intégration dans les comptes de Trendsales et de Doodle. JobCloud SA a connu une nouvelle fois un développement réjouissant, comme en témoigne la nette progression du chiffre d’affaires et du résultat de la société. Le portail immobilier homegate.ch a enregistré lui aussi une progression de son chiffre d’affaires et de son résultat. Le résultat d’exploitation avant amortissements (EBITDA) du secteur Digital s’est inscrit à la hausse, à 34,3 millions de francs (exercice précédent: 28,7 millions de francs). La marge EBITDA se chiffre à 31,8 pour cent (exercice précédent: 29,0 pour cent). Le résultat d’exploitation (EBIT) a connu une nette amélioration, à 21,2 millions de francs (exercice précédent: 16,7 millions de francs). La marge EBIT s’établit à 19,7 pour cent (exercice précédent: 16,9 pour cent), un résultat tout à fait réjouissant.

 

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