Actualité

#Résumé – Plein Ecran, les nouveautés de la RTS pour 2020

Soirée organisée par la RTS et Admeira

La rencontre annuelle Plein Ecran proposée par la chaîne RTS, la régie Admeira et les annonceurs s’est tenue hier soir à Lausanne en présence de Pascal Crittin, directeur de la tv publique romande et de Bertrand Jungo, CEO de la régie publicitaire Admeira.

Point fort pour l’année 2020, le calendrier sportif qui va permettre d’offrir 3000 heures de direct grâce aux JO de Tokyo, l’Euro de l’UEFA, les JO de la jeunesse de Lausanne et les rendez-vous incontournables de l’athlétisme, du cyclisme, du hockey, etc. Et afin de toucher un public plus jeune, le e-sport va faire son entrée sur l’antenne au travers d’un format innovant.

L’autre axe de développement pour l’an prochain est la série. 15 millions de francs seront consacrés à ce format sur les 5 prochaines années à venir. Premier exemple de la production romande : Helvetica qui sera suivie par la 2e saison de Quartier des banques, de Bulle. Côté alémanique, on peut citer Frieden et Wilder (saison 2). Comme l’a expliqué Philippa de Roten, la directrice des programmes. ces productions se retrouveront ensuite sur la plate-forme nationale que le groupe est en train de mettre sur pied. “La série contribue à renforcer l’identité nationale.”

De l’innovation également du côté des émissions avec notamment un documentaire où 7 jeunes soldats ont filmé avec des GoPro leur Ecole de recrues. Cette volonté de développer de nouveaux formats d’images se retrouve également au sein d’émissions comme Passe-moi les jumelles ou Infrarouge qui, vont développer, plus de courts afin d’avoir une diffusion plus en phase avec les formats des réseaux sociaux.

L’écriture télévisuelle se réinvente comme celle de la radio où le passage de Forum en image s’avère un grand succès.

“La télévision doit être capable d’offrir une expérience transmédia, a rappelé Pascal Crittin. A chaque support doit avoir son format mais avec une exigence de qualité qui doit être partout la même.”

  

 

Tags
Voir plus

Victoria Marchand

"Signé Victoria", suivez les humeurs de la red' en chef de com.in... Et réagissez en y laissant vos commentaires !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer