Sunrise a enregistré un chiffre d’affaires total de CHF 996 millions pour le premier semestre 2014, soit une progression d’1,1% par rapport à la même période en 2013. Le taux de progression du deuxième trimestre a atteint 5,6%, soulignant l’accélération constante du taux de croissance. Durant le deuxième trimestre, le bénéfice d’exploitation (EBITDA) a atteint CHF 159 millions, soit une augmentation de 5,7% par rapport à l’an dernier.
Pendant le deuxième trimestre, Sunrise a lancé le premier plan en téléphonie mobile de Suisse séparant les coûts d’abonnement de ceux de l’appareil (Freedom) et qui offre une flexibilité maximale pour les clients résidentiels. Sur une période de 12 semaines de lancement, 150 000 clients mobile avaient souscrit à la nouvelle gamme de portefeuilles de téléphonie mobile.
Grâce à la nouvelle offre flexible pour réseau fixe (Home), lancé à la fin du trimestre, les commandes Wireline augmentaient de plus de 25%. Cette accélération des commandes aura une incidence sur les chiffres du troisième trimestre.
Lors du premier semestre 2014, la base de clients mobile postpaid a augmenté de 71 400 (+5,9%) par rapport à 2013. Le deuxième trimestre a vu les nouveaux clients postpaid augmenter de 13 200. Au total, la clientèle téléphonie mobile a progressé de 345 600 par rapport à 2013, favorisée par l’acquisition de Lebara (Suisse) et d’Ortel, deux fournisseurs d’offres prépayées concentrés sur les appels internationaux et les services de données à bas prix. La base totale d’abonnés en téléphonie mobile était ramenée ainsi à 2,49 millions, ce qui équivaut à une augmentation de16,1% par rapport à l’an dernier.
Des investissements réussis en matière d’assistance clientèle
La volonté de Sunrise d’offrir la meilleure assistance clientèle de tous les fournisseurs suisses en télécommunication est en bonne voie. Les investissements ciblés et le lancement de mesures l’an dernier ont permis d’améliorer l’efficacité, l’interaction avec la clientèle et la qualité des services grâce à une augmentation de la capacité. Le renforcement du nombre de conseillers clientèle d’environ 25% a permis d’améliorer l’accessibilité à un excellent niveau de près de 93%. En outre, le pourcentage de problèmes clients résolus lors du premier contact (efficacité) continue de progresser. Ces deux indicateurs clé de performance sont mis à jour sur une base hebdomadaire et sont publiés sur le site Internet de Sunrise. http://www.sunrise.ch/customersatisfaction/fr
Par ailleurs, les rapports de l’Ombudscom font état d’une baisse constante du nombre de plaintes des clients et confirment que durant les trois derniers mois, les enquêtes traitées par l’office de conciliation sur les télécommunications concernent Sunrise pour moins de 10% d’entre elles.
Investissements en cours dans l’infrastructure de réseau
L’engagement de la société pour l’expérience client se reflète dans les dépenses d’investissement qui ont atteint CHF 114 millions lors du premier semestre 2014, soit une augmentation de 16,1%. Les investissements ciblés dans l’infrastructure améliorent encore le réseau mobile haut débit complète 4G/3G sur les bandes de basse fréquence (800/900 MHz). Les clients bénéficient d’une amélioration notable de la couverture en intérieur des bâtiments et en milieu rural.
L’engagement à investir comprend également la connexion au réseau complet de fibres optiques. Sunrise a lancé son service fibres optiques à Berne, début 2014. Les clients de Zurich, Saint-Gall, Lucerne, Winterthur et Genève en bénéficient déjà. Les clients de Fribourg disposeront de ce même service prochainement et d’autres villes suivront.