MACH Total Audience 2023-2, publiée ce jour, démontre que les marques de médias d’information enregistrent une nette augmentation des taux de pénétration lorsqu’elles proposent leur publication à la fois en imprimé et en ligne. En effet, seul peu de Suisses utilisent régulièrement les deux formes d’une marque de médias.
Les taux de pénétration combinés des marques de médias suisses sont nettement supérieurs aux taux de pénétration de chacune des filières, imprimé et numérique. Comme le montrent les derniers chiffres, en moyenne, seuls 10 % des Suisses utilisent quotidiennement à la fois l’offre imprimée et l’offre numérique des marques représentées dans l’étude. Par contre, ils sont beaucoup plus nombreux à avoir, pour leur média préféré, leur filière de prédilection, soit l’imprimé soit le numérique.
Au total, 4,6 millions de personnes utilisent chaque jour l’une des marques de médias représentées dans l’étude, soit sous forme papier soit en ligne.
L’étude intermédia MACH Total Audience 2023-2 de la REMP a été réalisée en coopération avec Mediapulse SA. Elle analyse les interférences entre les lectorats de la version imprimée et de la version numérique d’une marque de médias et fournit ainsi des informations faisant référence (voir illustration 1) sur l’usage transmédia d’une marque. Elle apporte ainsi de la transparence aux annonceurs et aux agences média et offre une base solide pour la planification stratégique des marques de médias. Les données reposent sur les résultats combinés de l’étude de la REMP MACH Basic 2023-2 et de Mediapulse Online Content Audience Data.
L’utilitaire en ligne NEXT>LEVEL de la REMP offre une multitude de possibilités supplémentaires d’analyse parmi lesquelles des informations sur les monoutilisateurs et les biutilisateurs ainsi que sur la composition de ces groupes par critères sociodémographiques. En outre, cet utilitaire permet au marché des médias d’observer la concurrence et d’identifier des potentiels au sein de groupes cibles existants ou à venir.
Des résultats plus fiables après un ajustement de l’univers MACH
Depuis août 2023, la REMP applique pour ses études MACH une définition légèrement adaptée de l’univers. Désormais, les personnes linguistiquement non assimilées sont incluses dans l’univers. L’objectif de cet ajustement est d’harmoniser l’univers MACH avec ceux des autres études de référence suisses, ce qui facilite les comparaisons intermédia et les rend plus équitables. Pour MACH Total Audience, cela constitue un pas important car elle recourt à des données issues de différentes études de référence. Ce n’est qu’après cet ajustement de l’univers MACH que les taux de pénétration numériques issus de l’univers de Mediapulse peuvent apparaître de façon identique dans l’étude, tant comme projection en milliers qu’en pourcentage.