Dispenser ensemble la matière qui nous unit
Les deux organisations faîtières de la publicité et des relations publiques, PS Publicité Suisse et pr suisse, ont développé une formation intégrée, totalement nouvelle, de responsable de la communication resp. de conseiller en RP. Comme précédemment, cette formation est fortement axée sur la pratique. Elle couvre l’intégralité du spectre des disciplines de la communication et répond à toutes les exigences d’une formation continue tournée vers l’avenir. «Depuis quelques temps déjà, les deux profils professionnels se développent sur la même voie et se recoupent déjà à maints égards», souligne Heinz Egli, responsable des examens et consultant en formation continue de PS Publicité Suisse. «Depuis longtemps, la création de l’image de marque des entreprises, des marques et des produits ne relève plus clairement d’une des deux branches. Alors, pourquoi ne pas dispenser ensemble ce qui, de toute façon, nous rassemble?» Cette initiative magnifie les idées de la communication intégrée et la désaffection pour la mentalité de silo encore fréquemment rencontrée dans la pratique.
Formation de base commune – opportunité pour une perspective de communication approfondie
PS Publicité Suisse et pr suisse ont coopéré à la conception des nouveaux cours avec les prestataires de formation SAWI, SEC réseau de formation suisse, y compris SPRI et le centre de formation professionnelle BVS de Saint-Gall. Les futurs cours pour les responsables de la communication et les conseillers/conseillères en RP seront dispensés conjointement à partir du printemps 2015 et se clôtureront fin janvier 2016 par un examen intermédiaire. Puis la spécialisation s’effectuera sur une des deux branches, certes de manière séparée, mais étroitement harmonisée. Cette deuxième phase de formation s’achèvera par un projet de fin d’études et un examen oral à l’automne 2016. Les diplômes fédéraux actuels de «Conseiller/conseillère en RP» et «Responsable de la communication» subsistent.
Adaptés au marché du travail et donc tournés vers l’avenir
«Les synergies quant au contenu mises à part, les jeunes diplômés bénéficient du grand avantage que – tout à fait dans le sens de la communication intégrée – les compétences fondamentales de l’autre discipline peuvent s’acquérir après le diplôme avec relativement peu d’investissement supplémentaire» souligne Barbara Forster, responsable des examens de pr suisse. «Nous sommes convaincus que de nouvelles perspectives s’ouvrent sur la voie de l’examen professionnel supérieur proche de la pratique avec un diplôme fédéral. On peut d’ailleurs le constater dès aujourd’hui en comparant avec les Hautes écoles.» Les inscriptions aux cours de conception nouvelle et dont la teneur a été adaptée aux nouvelles exigences des professionnels de la publicité et des RP sont ouvertes. L’inscription à la filière de responsable de la communication peut s’effectuer dès à présent auprès de SAWI et de BVS de Saint-Gall, celle de conseiller/conseillère en RP auprès de SEC réseau de formation suisse.