Les chiffres des lecteurs MACH Basic 2011-2 présentés aujourd’hui par la REMP révèlent des résultats très satisfaisants pour Ringier. Pendant la période de relevé, la plupart des titres ont gagné des lectrices et lecteurs. En particulier le Blick am Abend poursuit nettement sa progression, le Blick réédite son succès, le SonntagsBlick reste le journal dominical le plus lu et les magazines tels que Schweizer Illustrierte ou GlücksPost parviennent à maintenir ou augmenter leur lectorat. En Suisse romande, L’Illustré a même signé un résultat record.
Conformément aux attentes, la plus grande progression du nombre de lecteurs est signée par le Blick am Abend: après une extension réussie de sa zone de distribution aux cinq agglomérations de Bâle, Berne, Lucerne, St-Gall et Zurich et grâce à plusieurs optimisations du produit et de la vente, le lectorat a de nouveau progressé, cette fois de 31’000 lecteurs pour passer à 635’000 lectrices et lecteurs au total.
Le Blick maintient sa vitesse de croisière et, avec un lectorat s’élevant actuellement à 622’000 lecteurs ce titre reste de loin le journal payant le plus lu de Suisse. Pendant la période de relevé, difficile sur le plan économique, le SonntagsBlick a, certes, enregistré un recul de 48’000 lectrices et lecteurs, mais il reste la publication dominicale la plus lue de Suisse sur un marché très disputé avec désormais 825’000 lecteurs. En comptant le magazine SonntagsBlick, le nombre de lectrices et lecteurs sans doublons s’élève même à 1’002’000.
Progression du lectorat des magazines Ringier
Le Schweizer Illustrierte a réussi à maintenir son lectorat à 940’000 lectrices et lecteurs pendant la période de relevé. Le SI Style accuse un léger recul de 23’000 à 406’000 lecteurs. Depuis longtemps, ce magazine mensuel indépendant est bien établi sur le marché et il est de loin le numéro un des magazines suisses de Fashion et Celebrities.
A son tour, le GlücksPost a bien progressé, notamment grâce aux grands efforts de la rédaction, qui lui permettent de compter aujourd’hui un lectorat de 449’000 personnes. De son côté, le Bolero a pu élargir son lectorat de 10’000 personnes à 88’000 lecteurs.
Les magazines Ringier, également bien placés en Suisse romande
Les publications Ringier progressent aussi en Suisse romande. Le lectorat de L’Illustré gagne 4’000 lecteurs à 367’000, nouveau record en la matière. Le titre Edelweiss gagne aussi 4’000 lecteurs et son lectorat s’élève aujourd’hui à 100’000. Seul le magazine télévisé TV8 (désormais 256’000 lecteurs) et L’Hebdo (désormais 204’000 lecteurs en vue de son 30e anniversaire le 29 septembre) ont accusé de légers reculs négligeables. Tous les titres sont fortement ancrés et sont conduits par des rédactions à l’écoute des demandes du lectorat.
Enfin, au Tessin le titre Il Caffè est parvenu à remonter le léger recul enregistré au cours de la période précédente en gagnant 4’000 lectrices et lecteurs pour un lectorat passant à 109’000.
Toutes les publications Ringier maintiennent donc leur position et leur stabilité sur le marché des médias.