Vendredi dernier, le groupe Ringier annonçait sa démission de l’association alémanique des éditeurs Schweizer Medien, la participation de l’éditeur zurichois à la joint venture conclue avec la SSR et Swisscom rendant sa position incompatible avec l’orientation politique de Schweizer Medien en matière de définition du service public.
Le retrait au niveau alémanique amène aujourd’hui Ringier Romandie à quitter Médias Suisses. L’association romande des éditeurs regrette beaucoup cette situation, dans la mesure où Ringier Romandie s’est toujours beaucoup engagée dans les activités de l’association. Conformément aux statuts de Médias Suisses, la démission de Ringier Romandie sera effective au 31.12.2016.
Le départ de Ringier ne change rien à la détermination de Médias Suisses de demeurer une voix forte pour assurer la défense des intérêts des médias privés, aux côtés de Schweizer Medien et de Stampa Svizzera. L’association continuera par conséquent de se battre en faveur de la création et du maintien de conditions-cadres favorables pour la branche.