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Ringier, SSR et Swisscom regroupent leur commercialisation publicitaire

Le marché publicitaire suisse a le vent en poupe: Ringier, la SSR et Swisscom regroupent la commercialisation de leurs offres de médias et de leurs plateformes publicitaires au sein d’une nouvelle société de commercialisation commune axée sur les besoins très changeants des annonceurs et des médias suisses. Swisscom apporte sa compétence technologique et les droits de commercialisation de Swisscom TV et de ses plateformes en ligne. Ringier et la SSR intègrent les droits de commercialisation de leurs offres de médias complémentaires et de forte diffusion. Cette fusion autorise aussi le développement conjoint de nouvelles formes et technologies publicitaires en Suisse. L’objectif déclaré des partenaires est de renforcer le marché publicitaire suisse face à une concurrence globalisée. Les services de l’entreprise seront ouverts à tous les annonceurs, agences et autres prestataires de l’inventaire publicitaire.

«A travers ce partenariat, nous voulons proposer aux entreprises opérant sur le plan global une alternative suisse puissante, développer de nouvelles formes de publicité innovantes, renforcer le marché publicitaire suisse et ainsi préserver la création de valeurs en Suisse», indique Marc Walder, CEO de l’entreprise de médias Ringier. «N’oublions pas qu’à eux seuls, l’année dernière Google et Facebook ont concentré environ 50% des parts du marché du secteur de la publicité numérique en Suisse».
Ce regroupement de compétences et forces complémentaires vise à créer une organisation de commercialisation puissante et évolutive qu’aucun des trois partenaires parties prenantes ne pourraient offrir en solitaire. Les annonceurs profiteront de solutions de communication personnalisées intégrées via tous les canaux de médias. En outre, la coopération entre les trois partenaires induira la promotion de produits de commercialisation dans le secteur de la vidéo et dans la publicité spécifique aux groupes cibles, ainsi qu’une automatisation des possibilités de réservation. La place de médias Suisse en sera le premier bénéficiaire puisque les annonceurs pourront toucher aisément, rapidement, efficacement et de manière mesurable n’importe quel groupe cible en Suisse.

Cette coopération comprend la fondation d’une société anonyme à laquelle participeront à parts égales les trois entreprises. Les trois partenaires ont convenu de ne pas révéler les détails financiers de l’opération. Swisscom et Ringier intègrent la majeure partie de leurs activités publicitaires, de leur inventaire publicitaire et de leur structure de commercialisation à cette joint venture. Quant à la SSR, elle apporte intégralement sa société de commercialisation publisuisse. Le nom de la société commune n’a pas encore été défini.
La société commune projetée comptera environ 290 collaborateurs et elle aura comme CEO désigné Martin Schneider (48 ans), actuellement CEO de publisuisse. Marc Walder en sera le président du conseil d’administration. La SSR et Swisscom seront représentés au conseil d’administration par Roger de Weck et Urs Schaeppi.

La fusion de publisuisse et des unités de commercialisation de Swisscom et de Ringier constitue une initiative entrepreneuriale commune dotée d’un fort potentiel de croissance. Aucune suppression d’emploi n’est prévue à ce jour.

Les services de l’entreprise seront ouverts à tous les annonceurs, agences et autres prestataires de l’inventaire publicitaire. Sous réserve de son approbation par la Commission de la concurrence COMCO et du DETEC/OFCOM, la nouvelle société entamera ses activités au premier trimestre 2016.

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