RTS info vient d’annoncer que le magazine Edelweiss paraîtra à la fin de cet été. Les raisons évoquée par cet article : la fusion entre les rédactions du Temps, de l’Hebdo et de ce titre féminin.
Cominmag a contacté Daniel Pillard, directeur de Ringier Romandie, qui présente la situation sous un autre angle. La réunion entre Edelweiss et Bolero (le féminin en allemand de Ringier) ne vise qu’à créer un magazine haut de gamme au tirage national qui verra le jour fin août 2015.
Dans les chiffres la vérité
La dernière vague de Mach Basic 2014-2 nous a appris que l’audience d’Edelweiss est de 66’000 lectrices pour une pénétration de 4,5%. Bolero compte sur une audience de 49’000 lectrices (pénétration 0,8%). Une union de ces deux titres permettrait de faire face au concurrent Annabelle (Tamedia) qui est le leader de ce segment avec 259’000 lectrices pour 5,7% de pénétration.
Suite au rachat d’Axel Springer Suisse, le groupe Ringer cherche toutes les synergies pour se renforcer sur le marché helvétique en vue de devenir le leader du segment premium. Il en résulte une lutte avec Tamedia, un groupe qui n’est pas prêt à se cantonner au seul segment des régionaux. Les annonceurs haut de gamme sont une priorité pour tous les éditeurs car leurs achats d’espace sont restés orientés plus print que web. Mais pour les toucher, il convient de posséder des supports nationaux.
La bagarre entre ces deux éditeurs, qui n’ont désormais plus aucun titre en commun, se poursuit…