Stratégie

De la conception stratégique (Design Strategy)

Nous allons commencer par répondre à deux questions. Deux points souvent mal interprétés ou réduits à leur définition la plus minimaliste.

Qu’est-ce que le Design ?
Une discipline qui permet de trouver des solutions à un problème dans lequel sont impliqués l’utilisateur et l’entreprise, ainsi que le contexte dans lequel ceux-ci interagissent. Donc, le design ne se réduit pas à des couleurs et de la typographie.

Qu’est-ce que la Stratégie ?
Une discipline qui crée la différenciation compétitive de votre produit, service ou entreprise en vous donnant un positionnement de valeur unique. La stratégie ne se réduit donc pas à savoir si vous avez besoin d’une page Facebook.

Revenons maintenant au titre de cette chronique, la Conception Stratégique (Design Strategy) et prenons un exemple de conception stratégique que vous connaissez sûrement : l’expérience showroom/user journey dans les magasins Ikea. Vous trouverez toujours les mêmes éléments :
1) Un emplacement hors du centre ville avec un grand parking.
2) Un service client limité.
3) Un showroom organisé en situations réelles avec des produits très modulables.
4) La liberté de l’utilisateur de prendre les produits sans contrainte.
5) Le transport et le montage des produits par l’utilisateur.

Voilà ce que la conception stratégique peut apporter comme valeur et différenciation pour Ikea : un marché très large associé à un positionnement low cost.
Tentons à présent d’imaginer comment vous pourriez intégrer cette discipline dans votre entreprise ou votre service ou pour le lancement d’un nouveau produit.
Au sein de votre entreprise/institution, elle vous permettra d’apporter des nouveaux concepts à votre stratégie business et probablement de définir de nouvelles opportunités.

Si vous décidez d’intégrer la conception stratégique pour apporter du support dans vos processus de travail et votre fonctionnement interne, celle-ci deviendra le moteur de nouvelles valeurs (humaines/relationnelles). Vous faites entrer le design dans l’organisation.
Pour des produits ou des services, elle vous servira à définir les Customer Value et à établir l’évolution d’un service ou d’un produit.
Faire entrer dans vos murs le design dans une perspective stratégique est indéniablement une plus-value et un avantage compétitif. Il vous permet de comprendre les contraintes de votre business et les besoins de l’utilisateur. Il définit également toutes les opportunités de développement et de changement. La conception stratégique aide à comprendre les problèmes auxquels vous êtes confrontés et génère les solutions les plus adaptées.
Intégrer design et stratégie dans votre business commence par une simple question : quel est le problème que je dois résoudre ?

MC Casal
www.relaxintheair.com

 

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Rester informé

cominmag
Daily Newsletter