La nouvelle plateforme en ligne de la Croix-Rouge suisse – Hepful– fournit des informations utiles aux personnes venues d’Ukraine en Suisse. Son contenu a pour but de faciliter l’arrivée et le quotidien des réfugié.e.s ukrainien.ne.s qui souhaitent obtenir le statut de protection S. Les informations données sur helpful.redcross.ch sont entièrement disponibles en ukrainien et en russe. Une fonction optionnelle de géolocalisation permet aux utilisateurs de se familiariser avec le fédéralisme suisse et d’obtenir des renseignements pertinents en fonction de leur localisation. En outre, un onglet de recherche permet de trouver des informations précises. Si la plateforme ne fournit pas la réponse à une question, les réfugiés peuvent demander de l’aide via un Telegram animé par des bénévoles de la CRS.
Ainsi des premières démarches dès l’arrivée en Suisse, en passant par les questions relatives au logement, à la sécurité ainsi qu’au soutien financier ou aux soins médicaux, les réfugiés peuvent s’informer intégralement sur « Helpful » en fonction de leurs besoins individuels. Les contenus de la plateforme ont été créés de manière à répondre aux besoins précis des personnes venues d’Ukraine, qui ont d’ailleurs été directement impliquées dans la conception de « Helpful ».
Afin que les réfugiés aient accès à « Helpful » le plus rapidement possible dès leur arrivée en Suisse, des informations sur l’existence de la plateforme sont diffusées à travers différents canaux de communication en ligne mais aussi grâce à des flyers et à des panneaux d’affichage situés autour des centres fédéraux pour requérant.e.s d’asile. Les supports publicitaires numériques sont diffusés sur les médias sociaux en fonction des paramètres linguistiques (ukrainien et russe) ainsi que sur les plateformes d’information ukrainiennes avec adresses IP suisses sous forme de Display Ads. La conception, création et réalisation du site et des visuels de communication ont été confiés à l’agence Rod Kommunikation