Ces dernières années, l’épuisement psychique et les maladies mentales ont connu une hausse importante, exacerbés par la pandémie de coronavirus en Suisse. La dépression, les pensées suicidaires, les troubles du comportement alimentaire, le harcèlement en ligne, le cybergrooming, les pensées noires, l’auto-agressivité, les crises d’angoisses et la peur de l’avenir sont autant de phénomènes qui gagnent du terrain, en particulier chez les jeunes.
147.ch, une plateforme de conseils et d’aide pour les enfants et les adolescents ainsi que pour leurs parents, lancée par ProJuventute, est là pour aider les jeunes et leurs parents à faire face à ces défis en matière de santé mentale. Deux campagnes ont été réalisées en collaboration avec Rod Kommunikation et s’adressent aux parents des jeunes concernés et à ces jeunes directement.
La communication auprès de ces derniers se fait sur les canaux sur lesquels elles et ils sont le plus présents : Snapchat, Instagram et TikTok. Dans la campagne vidéo, les jeunes imitent les comportements des utilisateurs de ces plateformes. Ils essaient des filtres de beauté, prennent part à des challenges ou dansent devant la caméra, jusqu’à ce qu’un événement inattendu survienne, comme une dispute avec les parents, des blessures apparaissant derrière les filtres ou encore le harcèlement de l’un des protagonistes face à la caméra. Le message est clair : le service d’aide et de conseil 147.ch, gratuit et confidentiel, est là dans ces cas-là ainsi qu’en cas de question ou d’autre problème.
Les troubles psychologiques chez les enfants entraînent souvent un surmenage chez les parents. La deuxième campagne s’adresse donc directement à eux. Il s’agit d’une campagne d’affichage et online qui s’articule autour des changements que vivent les enfants au cours de leur jeune vie, d’une enfance joyeuse à une adolescence tourmentée par des troubles psychologiques. La campagne permet de sensibiliser les parents sur le soutien et les conseils que leur offrent 147.ch et ProJuventute, afin qu’ils puissent venir en aide à temps à leur adolescent.
Les vidéos de la campagne
https://youtube.com/shorts/Q2oOWgwNfG4?feature=share
https://youtube.com/shorts/BXNVUlHqCPc?feature=share
https://www.youtube.com/shorts/PGnEcCIzuw0