La problématique des marques s’observe sous 4 postures de positionnement :
- STAR BRAND : un véritable potentiel de star à affirmer ou à construire
- EMERGING BRAND : un véritable potentiel d’affirmation qui passe par la création de confiance
- SLEEPING BRAND : un potentiel à vitaliser ou à revitaliser
- FADING BRAND : un potentiel demandeur d’innovation
L’étude Brand Momentum analyse et positionne les marques selon ces postures et met en avant certaines perspectives d’avenir. En observant et analysant non seulement les grandes marques mais également les PME, l’étude Brand Momentum nous donne une situation précise du dynamisme et de la confiance des marques qui doit aider, faciliter et améliorer le travail des
responsables de communication en leur présentant des inputs aussi bien stratégiques que tactiques (Brandmanagement et marketing) pour une gestion de leur marque
flexible et rapide.
La crédibilité de cette étude tient également dans l’implication de consommateurs expérimentaux nommés ProSumers. Euro RSCG perçoit et considère les ProSumers comme des leaders d’opinion pour juger du dynamisme et de la confiance des marques. À titre d’extrait, le secteur bancaire est très intéressant en Suisse. Selon la perception des ProSumers, les nouvelles STAR BRANDS que sont Banque Migros, Raiffeisen, PostFinance, ainsi que les banques cantonales bénéficient d’un capital confiance fort. En revanche UBS, ancienne STAR du secteur, subit une mutation vers la posture de SLEEPING BRAND. Cette marque a perdu en dynamisme et lutte contre un déficit de confiance et de dynamisme important.