Pour éclore sur les grandes scènes, la nouvelle génération de musiciennes et musiciens classiques a besoin de visibilité et d’expériences lui permettant de se confronter au public et aux médias. Voilà l’ambition de la série Nouveaux talents de RTS Espace 2: offrir un tremplin exceptionnel aux meilleures promesses suisses de la musique classique sous toutes ses formes, du solo à la musique de chambre.
Dimanche 20 octobre, la RTS accueillera ces jeunes artistes de 25 à 30 ans dans l’emblématique Salle de musique de La Chaux-de-Fonds, lieu du patrimoine et auditorium de la plus haute réputation, pour une carte blanche proposée dès 17h au public présent sur place et en simultané sur RTS Espace 2. Après cette première soirée, sept autres concerts Nouveaux talents se tiendront chaque mois jusqu’en mai 2025, en collaboration avec la Société de musique de La Chaux-de-Fonds.
« C’est une mission essentielle du service public que de porter à la connaissance de tous l’excellence de nos jeunes interprètes, en leur proposant un magnifique défi », appuie Alexandre Barrelet, chef d’antenne de RTS Espace 2.
Le choix des solistes a été assuré par un collectif d’expertise musicale de la RTS, en fonction de plusieurs critères: l’âge, le moment de sa carrière encore naissante, sa prestance sur scène, la créativité de son programme. Être suisse n’est pas impératif, mais a de l’importance. Des solistes salués par les Médias francophones publics font également partie de l’aventure.