Après près de vingt ans à la tête du magazine de référence Temps présent, Jean-Philippe Ceppi a souhaité renouer progressivement avec le grand reportage et l’enquête de terrain, essentiellement dans le cadre de l’émission phare hebdomadaire. Son poste actuel de présentateur et producteur sera mis au concours cet été, pour une entrée en fonction progressive en janvier 2024. Une période de transition aura lieu avec la personne qui lui succèdera.
Lancé en avril 1969, Temps présent propose des reportages et enquêtes sur des questions de politique nationale et internationale, de faits de société, d’histoire et d’économie. Diffusé sur RTS 1, ses audiences proches de 40% de part de marché en font un leader chaque jeudi soir. Il compte 241’000 abonnés sur YouTube et 107’000 sur Facebook.
Au vu de sa large expérience éditoriale, déontologique et juridique, complétée par une thèse en Histoire des médias défendue l’an passé à l’Université de Lausanne, Jean-Philippe Ceppi assumera aussi les responsabilités d’expert en affaires déontologiques et juridiques à la direction du Département société et culture de la RTS, dès le second semestre 2024. A la jonction entre l’éditorial et le juridique, ce poste nouvellement créé permettra de soutenir les équipes éditoriales dans leur travail de recherche et de reportage.
« Je me réjouis de retrouver le terrain, au cœur d’un métier que j’adore, et je suis enthousiaste à l’idée d’assumer un nouveau mandat, au service de la qualité de notre travail et de mes collègues », commente Jean-Philippe Ceppi.