Consommation de la télévision en linéaire en légère croissance, parts de marché stables, augmentation des démarrages vidéo et audio online, progression des visites mensuelles sur le site : tous les indicateurs concernant la télévision et le web sont positifs pour 2014. Idem en radio où, bien que la consommation globale baisse de 3 minutes, les parts de marché progressent légèrement.
De tous les chiffres présentés lors de la traditionnelle conférence de presse, il en est un qui marque une étape dans l’histoire du service public audiovisuel suisse romand. 45%. En effet, c’est en 2014 que 45% des visites sur le site RTS sont venues de supports mobiles (smartphones, tablettes) contre 53% depuis des ordinateurs. Un an plus tôt, les outils mobiles ne représentaient que 37%. D’ici un an, la consommation « mobile » devrait prendre normalement prendre le pas. Cette tendance accompagne la progression du nombre d’ouvertures du site et des applications qui ont connu une croissance de 24% (10,2 millions de visites par mois). Et c’est en analysant les courbes de consommation des supports mobiles par rapport à celle des ordinateurs que l’on comprend que tout ce joue entre 5h et 8h30 du matin. Au réveil, le public s’informe désormais via son mobile. Le reste de la journée, l’ordinateur règne en maître pour se faire challenger à nouveau dès 22h.
Côté applications, RTS Info reste en tête avec 923’000 visites mensuelles en moyenne et une progression de 65% en un an. RTS Sport devrait, avec une croissance de +185% (860’000 visites mensuelles), devenir incontournable, prouvant ainsi que la thématisation du contenu est la clé pour le succès des applications natives.
Autre nouveauté en 2014, la télévision de rattrapage pèse désormais pour 10% de la consommation globale. Un phénomène qui concerne plus les Romands (13 minutes par jour en moyenne) que les Alémaniques (9 minutes). La tranche d’âge la plus concernée est celle de 30-49 ans qui regardent en différé jusqu’à 18 minutes par jour. Un phénomène qui s’explique par les aléas de la vie familiale. Résultat, l’audience des chaînes de la RTS (Un et Deux) est restée stable à 35,2% (35% en 2013). Une gageure, dans un univers médiatique de plus en plus éclaté, où les télévisions sont désormais concurrencées par YouTube, les plateformes de vidéos à la demande ou en peer-to-peer.
26’ : une communauté avant une audience
Très présente sur les réseaux sociaux (67 pages sur Facebook, avec 355’000 fans), 26 comptes sur Twitter (196’000 abonnés), 8 chaînes sur YouTube (736’000 démarrages par mois), la RTS a connu une nouvelle expérience sur toutes les plateformes avec l’émission 26 minutes. Transfuge de la radio (120 secondes), ce programme humoristique a drainé avec lui une importante communauté d’internautes : 97’000 démarrages automatiques sur Facebook, 28’000 via YouTube, 47’000 via l’application RTS.ch. A quoi il faut ajouter les 127’000 téléspectateurs en direct et 66’0000 en rattrapage. Préfiguration de la consommation de la télévision de demain ? Très certainement. Mais le principal enseignement est que ceux qui pouvaient douter de la nécessité d’une convergence entre le média télévision et radio ne peuvent que constater que cette transversalité est source de réussite. Le développement des web docs est également un potentiel très intéressant pour la RTS, tant il permet d’augmenter l’expérience en matière de séries faites maison. Car si les programmes de la RTS (télévision et radio) résistent à l’écosystème médiatique mondial c’est parce qu’ils sont ancrés dans l’espace romand et suisse. Dans un monde global, la clé c’est le local.
Radio : les applications deviennent le poste
Souffrant moins que la télévision de la concurrence et des enjeux publicitaires, le monde de la radio romande publique reste stable. En 2014, les Romands ont écouté 3,2 minutes de moins le média radio toutes chaînes confondues et 1,6 minute de moins les chaînes de la RTS. La part de marché pour la RTS a toutefois très légèrement augmenté (57% en 2014 et 56,7% en 2013). Le détail par chaîne est le suivant : La Première (+0,3 points) et Option Musique (+0,7 points) progressent, alors que Couleur 3 (-0,6 points) et Espace 2 (-0,2 points) perdent des parts de marché.
La similarité des courbes entre l’écoute du média et la consultation des chaînes de la RTS via le web ou les applications révèle une similarité surprenante. Elle permet de déduire que l’écoute via les sites ou le mobile est en passe de se transformer en un poste de radio. Comme le prouve la progression de 73% de téléchargements de l’application RTS Radio.
Le mobile pour l’information, la télévision pour le confort d’un grand écran, les applications pour du contenu thématisé, les réseaux sociaux pour commenter : le monde de la télévision change en profondeur. Et le développement de la HBB TV va continuer à offrir de nouvelles expériences. Tout cela ne fait que commencer…