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Saatchi & Saatchi remporte un Lion de bronze à Cannes pour la campagne Voltaren

GSK et Saatchi & Saatchi à Lausanne ont gagné un Lion de bronze lors du Cannes Lions, Festival International de la Créativité, dans la catégorie « Health & Wellness », pour leur film Voltaren « Pain is Drama ». Ce film fait partie d’une nouvelle campagne pour le gel antidouleur de Voltaren. Dans ce film, les sons associés à la douleur sont comparés avec humour à des airs d’opéra.

C’est une vérité universelle : les gens ont tendance à ignorer ou à composer avec les douleurs qu’ils ressentent au quotidien, dans l’espoir qu’elles disparaîtront d’elles-mêmes. Mais en réalité, ces douleurs ont un impact bien plus important sur leur vie qu’ils ne l’imaginent.

Selon Melissa Masurel, Strategy Director chez Saatchi & Saatchi : « Peu importe la gravité de la douleur. Celle-ci vous fera vous sentir différent, agir différemment, parler différemment. Des études ont montré que certains sons sont associés à la douleur. C’était un angle original et intéressant à exploiter. »

L’expérience de la douleur est universelle, pourtant chacun la vit à sa manière : Selon des recherches, 4 personnes sur 10 affirment qu’elles n’ont pas de mots pour décrire leur douleur. Cependant, 9 sur 10 peuvent la décrire avec un son.

Jason Mendes, Global Creative Lead chez Saatchi & Saatchi, ajoute : « La douleur a une voix. Selon l’intensité de la douleur ou notre seuil de tolérance, nous avons tendance à gémir ou à crier. Tout le monde ou presque vit sa douleur comme un drame. C’est une expérience puissante, émotionnelle, tragique… en cela, elle fait penser à un opéra. Mais à la différence de l’opéra, personne n’a envie de vivre ce drame au quotidien.»

Diffusion de la campagne
Le film fait partie d’une campagne globale destinée à être diffusée dans le monde entier. Chaque pays utilisera des versions différentes, avec des messages légèrement différents en fonction des législations locales et des traductions.
La campagne comprend : une version longue pour la diffusion en ligne et au cinéma, 2 films de 30 secondes, 2 films désactivables de 15 secondes pour YouTube, des bumpers de 6 secondes et des stories Instagram. Chaque version est différente et adaptée à chacun des supports.

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Victoria Marchand

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