Né en Haïti, Dany Laferrière vit à Montréal. Il est l’un des écrivains francophones les plus brillants de sa génération. Auteur de «L’Enigme du retour», Prix Médicis 2009, et invité des Journées littéraires Haïti qui se déroulent actuellement à Genève, Dany Laferrière a conçu pour Le Temps le sommaire exclusif du Samedi Culturel du 19 mars.
Les envoyés spéciaux en Haïti, le journaliste Arnaud Robert et le photographe Paolo Woods, ont rencontré les musiciens, cinéastes et écrivains qui incarnent l’extraordinaire vitalité culturelle de l’île, quatorze mois après la catastrophe qui l’a meurtrie. Ils ont aussi arpenté les lieux mythiques de l’imaginaire haïtien, dont l’Hôtel Oloffson et la Grand-Rue à Port-au-Prince. En exclusivité, Dany Laferrière dialogue avec Frankétienne, l’un des plus grands poètes haïtiens. Au coeur de leur discussion, leurs admirations littéraires, le cinéma et l’engagement des écrivains.
Autre temps fort à partager avec Dany Laferrière: l’éditorial du Temps de samedi, sur le sujet de son choix, est signé de sa main.